Prix PULSE : EDF récompense des projets qui favorisent l’accès à l’électricité - L'EnerGeek Prix PULSE : EDF récompense des projets qui favorisent l’accès à l’électricité - L'EnerGeek

Prix PULSE : EDF récompense des projets qui favorisent l’accès à l’électricité

EDF_Pulse_accès_électricité3Le palmarès des pris EDF Pulse 2014 a finalement été révélé cette semaine après plusieurs mois de votes et de délibérations. Dans le cadre de cette première édition, le groupe énergétique français qui souhaite mettre en avant l’impact sur la vie quotidienne de la recherche et du développement en matière d’électricité, a consacré un volet entier de ce concours aux projets innovants en matière d’accès à l’électricité dans les pays en développement.

Attribué par un jury de personnalités internationales, le prix Accès à l’électricité avait donc pour objectif de valoriser des initiatives permettant l’accès à l’électricité dans les zones urbaines et défavorisées des pays émergents. Il a pour sa première édition été décerné à  deux projets ex-aequo, deux dispositifs ingénieux qui utilisent les ressources locales tout en les préservant et qui participent à améliorer les conditions de vie des populations.

Le premier concerne le programme d’éclairage public aux LED mis en place par la municipalité de Nelson Mandela Bay en Afrique du Sud. Prévue spécialement dans les quartiers les plus pauvres, la volonté  d’équiper certains quartiers de la technologie des LED, des ampoules à la durée de vie quinze fois supérieures aux anciennes et apportant une lumière cinq fois plus puissante, aurait permis d’améliorer le confort de vision nocturne et d’augmenter ainsi la sécurité des habitants.

Second lauréat du prix Accès à l’électricité, le groupe indien TERI (Energy and Ressouces Institute) a été quant à lui plébiscité pour son projet de gazéificateur de biomasse en 2 phases. Cet organisme de recherche sur l’énergie et le développement durable basé à Delhi, a en effet mis au point un nouveau gazéificateur permettant de générer de l’électricité.

Plus concrètement, Il s’agit ici de produire par biomasse un gaz très peu chargé en goudron, qui alimentera à son tour un moteur permettant de générer l’électricité recherchée. Cette technologie permettrait d’obtenir un gaz d’une efficacité énergétique supérieure de 22 % à un gazéificateur classique, et cela sans utiliser d’eau. Plusieurs de ces dispositifs devraient être installées dans des villages indiens qui souffrent encore aujourd’hui de coupures d’électricité récurrentes, et favoriser ainsi le développement de pôles d’activité économique.

Dans la catégorie Modes de vie, les 3 premiers lauréats du concours EDF Pulse sont respectivement Echy dans le domaine de l’habitat pour système d’éclairage hybride,  Wandercarft dans le domaine de la santé pour son exosquelette robotisé et Stigo dans le secteur de la mobilité pour son scooter électrique pliable. Désignés par le public, ces 3 jeunes start-up se verront reverser une dotation de 50.000 euros par le groupe EDF.

Egalement récompensé dans la catégorie Science et électricité,  par un jury d’experts cette fois, le Laboratoire français d’Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et Interfaces (LEPMI) pour son projet de batterie électrique baptisée SIEL optimisant les performances des batteries lithium-ion.

Ces six lauréats recevront les premiers prix EDF Pulse des mains d’Henri Proglio, PDG d’EDF, lors de la cérémonie officielle prévue le 30 avril prochain.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 29 Avr 2015
Elon Musk, le turbulent PDG de la marque d’automobiles électriques américaine Tesla, a annoncé via un tweet que le secret sur sa future batterie domestique serait levé demain, le 30 avril. Toutefois, le quotidien britannique The Guardian s’est procuré quelques…
lun 4 Nov 2013
Le journal scientifique "Nature - Scientific Reports" a consacré un article, jeudi 24 octobre, a un nouveau type de fenêtre intelligente. Développée par une équipe de chercheurs chinois, cette nouvelle technologie permet de produire de l'énergie en plus de réguler…
mar 18 Nov 2014
Pariant sur le développement et les perspectives prometteuses des énergies marines renouvelables, la société française Geps Techno cherche aujourd'hui à exploiter le gisement énergétique énorme que sont les océans de manière économiquement viable et respectueuse de l'environnement. Baptisé MLiner, son…
jeu 5 Sep 2013
Le projet Nice Grid, en phase d’expérimentation, est le premier démonstrateur de quartier solaire intelligent en France, et constitue une première à cette échelle en Europe. Vendredi dernier, deux ans après son lancement, le showroom de Nice Grid a été…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *