Prix PULSE : EDF récompense des projets qui favorisent l’accès à l’électricité

Prix PULSE : EDF récompense des projets qui favorisent l’accès à l’électricité

EDF_Pulse_accès_électricité3Le palmarès des pris EDF Pulse 2014 a finalement été révélé cette semaine après plusieurs mois de votes et de délibérations. Dans le cadre de cette première édition, le groupe énergétique français qui souhaite mettre en avant l’impact sur la vie quotidienne de la recherche et du développement en matière d’électricité, a consacré un volet entier de ce concours aux projets innovants en matière d’accès à l’électricité dans les pays en développement.

Attribué par un jury de personnalités internationales, le prix Accès à l’électricité avait donc pour objectif de valoriser des initiatives permettant l’accès à l’électricité dans les zones urbaines et défavorisées des pays émergents. Il a pour sa première édition été décerné à  deux projets ex-aequo, deux dispositifs ingénieux qui utilisent les ressources locales tout en les préservant et qui participent à améliorer les conditions de vie des populations.

Le premier concerne le programme d’éclairage public aux LED mis en place par la municipalité de Nelson Mandela Bay en Afrique du Sud. Prévue spécialement dans les quartiers les plus pauvres, la volonté  d’équiper certains quartiers de la technologie des LED, des ampoules à la durée de vie quinze fois supérieures aux anciennes et apportant une lumière cinq fois plus puissante, aurait permis d’améliorer le confort de vision nocturne et d’augmenter ainsi la sécurité des habitants.

Second lauréat du prix Accès à l’électricité, le groupe indien TERI (Energy and Ressouces Institute) a été quant à lui plébiscité pour son projet de gazéificateur de biomasse en 2 phases. Cet organisme de recherche sur l’énergie et le développement durable basé à Delhi, a en effet mis au point un nouveau gazéificateur permettant de générer de l’électricité.

Plus concrètement, Il s’agit ici de produire par biomasse un gaz très peu chargé en goudron, qui alimentera à son tour un moteur permettant de générer l’électricité recherchée. Cette technologie permettrait d’obtenir un gaz d’une efficacité énergétique supérieure de 22 % à un gazéificateur classique, et cela sans utiliser d’eau. Plusieurs de ces dispositifs devraient être installées dans des villages indiens qui souffrent encore aujourd’hui de coupures d’électricité récurrentes, et favoriser ainsi le développement de pôles d’activité économique.

Dans la catégorie Modes de vie, les 3 premiers lauréats du concours EDF Pulse sont respectivement Echy dans le domaine de l’habitat pour système d’éclairage hybride,  Wandercarft dans le domaine de la santé pour son exosquelette robotisé et Stigo dans le secteur de la mobilité pour son scooter électrique pliable. Désignés par le public, ces 3 jeunes start-up se verront reverser une dotation de 50.000 euros par le groupe EDF.

Egalement récompensé dans la catégorie Science et électricité,  par un jury d’experts cette fois, le Laboratoire français d’Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et Interfaces (LEPMI) pour son projet de batterie électrique baptisée SIEL optimisant les performances des batteries lithium-ion.

Ces six lauréats recevront les premiers prix EDF Pulse des mains d’Henri Proglio, PDG d’EDF, lors de la cérémonie officielle prévue le 30 avril prochain.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
mar 9 Juil 2024
Eramet, entreprise française, fait un pas majeur vers l'avenir avec l'inauguration de son usine d'extraction de lithium à 4000 mètres d'altitude en Argentine. Cette installation, située sur les hauts plateaux des Andes, est prête à révolutionner le marché des batteries…
mar 18 Juin 2024
Une éolienne conçue pour les grands vents L'éolienne responsable de cet exploit est le modèle Goldwind GWH252-16MW, installé dans un parc éolien offshore en Chine. En une seule journée, cette turbine a produit 384,1 MWh d'électricité. Le modèle Goldwind GWH252-16MW,…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.