Les résultats de RTE dopés par le froid en 2013 - L'EnerGeek

Les résultats de RTE dopés par le froid en 2013

ligne_haute_tensionLe bénéfice net de la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute tension, a augmenté de 21% en 2013. RTE a profité d’un climat froid l’hiver dernier, ainsi que de l’augmentation des échanges d’électricité aux frontières. Un résultat propice aux investissements plus que jamais nécessaires pour préparer l’avenir.

Le bénéfice net de RTE s’est élevé à 494 millions d’euros l’an dernier, pour un chiffre d’affaire de 4,7 milliards d’euros, en progression de 4% par rapport à l’année précédente. Une année légèrement plus froide explique en partie ces bons résultats.

La filière d’EDF a également bénéficié de la hausse des coûts du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), de 2,4% en août 2013. Sous la forme d’une baisse de tarif, RTE indique qu’il restituera environ 150 millions d’euros à ses clients.

2013 a êté une année très importante en terme de chantiers pour RTE. Le chantier de la ligne à haute tension du Cotentin-Maine, d’une capacité de transit est de 3.000 Mégawatts, a été achevé. Cette ligne permettra de transporter la production d’électricité du réacteur nucléaire de troisième génération situé à Flamanville (Manche), qui sera mis en service en 2016. Elle assurera également le transport de l’électricité produite par de futures installations renouvelables marines.

La ligne Cotentin-Maine permettra notamment d’alimenter la Bretagne, qui est une péninsule électrique.

En 2014, l’un des gros chantiers de RTE sera la ligne France-Espagne, qui est aujourd’hui dans sa dernière phase de travaux.

Crédit photo : Nathan Snider

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 28 Août 2016
Dans une interview au journal Les Echos, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, partage son analyse sur l’avenir du secteur de l’énergie. Pour lui comme pour de nombreux experts, la numérisation va entrainer « une profonde transformation du modèle des énergéticiens ». (suite…)
jeu 24 Sep 2015
La pollution sonore aux abords des aéroports peut être un véritable problème pour les riverains. Par conséquent, choisir un lieu d'implantation pour un nouvel aéroport constitue souvent un vrai casse-tête. Un problème que les aéroports eux même tentent aujourd'hui de…
mar 2 Mai 2017
Selon le dernier aperçu mensuel sur l'énergie électrique publié jeudi 27 avril 2017 par RTE, l'énergie éolienne aurait battu un nouveau record de production au mois de mars 2017, prenant ainsi toujours plus de place dans le mix électrique français.…
lun 19 Déc 2016
Si la France comble progressivement son retard, la Norvège continue de son côté de dominer tous les classements européens en termes de mobilité électrique. Le pays qui représente à lui tout seul plus de 20% des nouvelles immatriculations en Europe,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *