Les résultats de RTE dopés par le froid en 2013 - L'EnerGeek

Les résultats de RTE dopés par le froid en 2013

ligne_haute_tensionLe bénéfice net de la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute tension, a augmenté de 21% en 2013. RTE a profité d’un climat froid l’hiver dernier, ainsi que de l’augmentation des échanges d’électricité aux frontières. Un résultat propice aux investissements plus que jamais nécessaires pour préparer l’avenir.

Le bénéfice net de RTE s’est élevé à 494 millions d’euros l’an dernier, pour un chiffre d’affaire de 4,7 milliards d’euros, en progression de 4% par rapport à l’année précédente. Une année légèrement plus froide explique en partie ces bons résultats.

La filière d’EDF a également bénéficié de la hausse des coûts du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), de 2,4% en août 2013. Sous la forme d’une baisse de tarif, RTE indique qu’il restituera environ 150 millions d’euros à ses clients.

2013 a êté une année très importante en terme de chantiers pour RTE. Le chantier de la ligne à haute tension du Cotentin-Maine, d’une capacité de transit est de 3.000 Mégawatts, a été achevé. Cette ligne permettra de transporter la production d’électricité du réacteur nucléaire de troisième génération situé à Flamanville (Manche), qui sera mis en service en 2016. Elle assurera également le transport de l’électricité produite par de futures installations renouvelables marines.

La ligne Cotentin-Maine permettra notamment d’alimenter la Bretagne, qui est une péninsule électrique.

En 2014, l’un des gros chantiers de RTE sera la ligne France-Espagne, qui est aujourd’hui dans sa dernière phase de travaux.

Crédit photo : Nathan Snider

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Mar 2017
Vous êtes locataires, propriétaires (ou souhaitez le devenir), et êtes intéressés par des travaux de rénovation énergétique ? Le nouvel accord conclu le 28 février dernier entre le ministère du logement et le réseau d'agences immobilières Orpi pourrait vous concerner.…
jeu 9 Oct 2014
Le prix Nobel de Physique 2014 a été décerné le mardi 7 octobre aux Japonais Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et à l'Américain Shuji Nakamura, pour l'invention de la diode électroluminescente (LED) bleue. Une découverte qui aura permis la mise au…
mer 22 Fév 2017
Si l'objectif de la France de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 semble encore loin, la tendance à la baisse se poursuit malgré tout depuis le début des années 1990, et…
mar 13 Mar 2018
Alors que les bus électriques commencent tout doucement à faire leur apparition dans les agglomérations françaises, la première ligne régulière de bus longue distance entièrement électrique devrait bientôt voir le jour en France. L’opérateur FlixBus et son partenaire B.E. Green…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *