Les résultats de RTE dopés par le froid en 2013 - L'EnerGeek

Les résultats de RTE dopés par le froid en 2013

ligne_haute_tensionLe bénéfice net de la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute tension, a augmenté de 21% en 2013. RTE a profité d’un climat froid l’hiver dernier, ainsi que de l’augmentation des échanges d’électricité aux frontières. Un résultat propice aux investissements plus que jamais nécessaires pour préparer l’avenir.

Le bénéfice net de RTE s’est élevé à 494 millions d’euros l’an dernier, pour un chiffre d’affaire de 4,7 milliards d’euros, en progression de 4% par rapport à l’année précédente. Une année légèrement plus froide explique en partie ces bons résultats.

La filière d’EDF a également bénéficié de la hausse des coûts du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), de 2,4% en août 2013. Sous la forme d’une baisse de tarif, RTE indique qu’il restituera environ 150 millions d’euros à ses clients.

2013 a êté une année très importante en terme de chantiers pour RTE. Le chantier de la ligne à haute tension du Cotentin-Maine, d’une capacité de transit est de 3.000 Mégawatts, a été achevé. Cette ligne permettra de transporter la production d’électricité du réacteur nucléaire de troisième génération situé à Flamanville (Manche), qui sera mis en service en 2016. Elle assurera également le transport de l’électricité produite par de futures installations renouvelables marines.

La ligne Cotentin-Maine permettra notamment d’alimenter la Bretagne, qui est une péninsule électrique.

En 2014, l’un des gros chantiers de RTE sera la ligne France-Espagne, qui est aujourd’hui dans sa dernière phase de travaux.

Crédit photo : Nathan Snider

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Avr 2017
Malgré la prise de position sans équivoque de Scott Pruitt, le chef de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA), Al Gore se veut rassurant et optimiste sur la participation de son pays à la lutte contre le changement…
ven 23 Déc 2016
Le régulateur du marché énergétique français a détaillé dans un communiqué publié mercredi 21 décembre dernier, de nouvelles recommandations dans le but de promouvoir le développement des réseaux électriques intelligents dans l'Hexagone. La CRE estime que ces nouvelles technologies permettront…
mer 14 Déc 2016
Selon un communiqué de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) publié le 9 décembre dernier, un réseau de 200 stations de recharge est en cours d'installation sur les autoroutes de l'Hexagone. Disposées tous les 80 km, ces bornes permettront la recharge…
lun 21 Sep 2015
Composé à 95% d'énergies décarbonées, le système électrique français dispose de multiples ressources, renouvelables, nucléaire et fossiles, qu'il est en en partie possible de moduler en fonction des besoins et des événements climatiques. Le dernier rapport mensuel du gestionnaire de réseau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *