Les résultats de RTE dopés par le froid en 2013 - L'EnerGeek

Les résultats de RTE dopés par le froid en 2013

ligne_haute_tensionLe bénéfice net de la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute tension, a augmenté de 21% en 2013. RTE a profité d’un climat froid l’hiver dernier, ainsi que de l’augmentation des échanges d’électricité aux frontières. Un résultat propice aux investissements plus que jamais nécessaires pour préparer l’avenir.

Le bénéfice net de RTE s’est élevé à 494 millions d’euros l’an dernier, pour un chiffre d’affaire de 4,7 milliards d’euros, en progression de 4% par rapport à l’année précédente. Une année légèrement plus froide explique en partie ces bons résultats.

La filière d’EDF a également bénéficié de la hausse des coûts du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), de 2,4% en août 2013. Sous la forme d’une baisse de tarif, RTE indique qu’il restituera environ 150 millions d’euros à ses clients.

2013 a êté une année très importante en terme de chantiers pour RTE. Le chantier de la ligne à haute tension du Cotentin-Maine, d’une capacité de transit est de 3.000 Mégawatts, a été achevé. Cette ligne permettra de transporter la production d’électricité du réacteur nucléaire de troisième génération situé à Flamanville (Manche), qui sera mis en service en 2016. Elle assurera également le transport de l’électricité produite par de futures installations renouvelables marines.

La ligne Cotentin-Maine permettra notamment d’alimenter la Bretagne, qui est une péninsule électrique.

En 2014, l’un des gros chantiers de RTE sera la ligne France-Espagne, qui est aujourd’hui dans sa dernière phase de travaux.

Crédit photo : Nathan Snider

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Juin 2017
Plusieurs conférences internationales ont été organisées autour de la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et du développement des technologies environnementales. Afin de montrer l’exemple, elles se sont progressivement engagées à réduire au maximum…
lun 30 Mai 2016
Afin de moderniser le réseau électrique de la région Hauts-de-France, l’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) va investir plus de 500 millions d'euros d’ici 2018. L’objectif est notamment de faire face au développement des énergies renouvelables, et de l’éolien en…
ven 1 Fév 2019
Le 29 janvier 2019, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a émis une recommandation concernant le prix de l'électricité. Elle estime qu'une augmentation de 5,9% doit être appliquée dès le mois de juin prochain. En pleine crise des Gilets Jaunes,…
mar 21 Mai 2019
La mobilité électrique est une piste à suivre pour la transition énergétique. Du 19 au 22 mai 2019, à Lyon, un salon est justement dédié à la mobilité électrique. À cette occasion, EDF accélère son plan mobilité électrique. Le 20…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.