Les résultats de RTE dopés par le froid en 2013 - L'EnerGeek

Les résultats de RTE dopés par le froid en 2013

ligne_haute_tensionLe bénéfice net de la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute tension, a augmenté de 21% en 2013. RTE a profité d’un climat froid l’hiver dernier, ainsi que de l’augmentation des échanges d’électricité aux frontières. Un résultat propice aux investissements plus que jamais nécessaires pour préparer l’avenir.

Le bénéfice net de RTE s’est élevé à 494 millions d’euros l’an dernier, pour un chiffre d’affaire de 4,7 milliards d’euros, en progression de 4% par rapport à l’année précédente. Une année légèrement plus froide explique en partie ces bons résultats.

La filière d’EDF a également bénéficié de la hausse des coûts du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), de 2,4% en août 2013. Sous la forme d’une baisse de tarif, RTE indique qu’il restituera environ 150 millions d’euros à ses clients.

2013 a êté une année très importante en terme de chantiers pour RTE. Le chantier de la ligne à haute tension du Cotentin-Maine, d’une capacité de transit est de 3.000 Mégawatts, a été achevé. Cette ligne permettra de transporter la production d’électricité du réacteur nucléaire de troisième génération situé à Flamanville (Manche), qui sera mis en service en 2016. Elle assurera également le transport de l’électricité produite par de futures installations renouvelables marines.

La ligne Cotentin-Maine permettra notamment d’alimenter la Bretagne, qui est une péninsule électrique.

En 2014, l’un des gros chantiers de RTE sera la ligne France-Espagne, qui est aujourd’hui dans sa dernière phase de travaux.

Crédit photo : Nathan Snider

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 2 Avr 2016
Selon l'article L412-6 du Code des procédures civiles d'exécution, « la trêve hivernale est applicable du 1er novembre au 31 mars », et le mois d'avril marque donc la fin de l'interdiction des coupures d'électricité et de gaz en cas d'impayés. Le chargé…
lun 15 Jan 2018
Présent pour la cinquième année au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas aux Etats-Unis, le groupe français Valeo y a dévoilé, lundi 8 janvier 2018, ses dernières innovations dans le domaine de l’électrification dont un modèle de voiture électrique…
mer 27 Mar 2013
En une décennie, le Portugal a fait passer la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité de 34% à 47%. Le Portugal tout comme l’Espagne, qui a développé les énergies vertes, font de la péninsule ibérique une région à…
lun 3 Mar 2014
EDF a constaté une hausse de la consommation d'électricité "historiquement faible" dans l’île de l’océan Indien. Cette baisse de 1,1% de la croissance de la consommation totale d’énergie s’explique, d'après EDF, par le renforcement, depuis plusieurs années, des actions d'efficacité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.