Un départ de feu rapidement maîtrisé à centrale nucléaire de Gravelines - L'EnerGeek

Un départ de feu rapidement maîtrisé à centrale nucléaire de Gravelines

centrale_nucleaire_gravelinesLa toiture d’un bâtiment de la tranche nucléaire numéro 3 de la centrale de Gravelines (Nord) a été le théâtre d’un départ de feu, mardi aux alentours de 16h50.  Le feu a été maîtrisé à 18h02, grâce à l’intervention des équipes de secours et aux moyens (humains et matériels) de la centrale permettant de faire face aux situations urgentes.

Le feu s’est déclenché sous la toiture de ce bâtiment qui n’appartient pas à la partie nucléaire de la centrale. Le fonctionnement de l’unité nucléaire n’a pas dû être interrompu pendant l’incendie, et le gestionnaire du site, EDF, assure que « l’événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations ni sur l’environnement ».

Comme le veut la procédure, les pouvoirs publics et l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) ont été rapidement informés de cet événement, alors que le compte twitter de la centrale de Gravelines a relayé des informations auprès du grand public.

Avec ses six réacteurs d’une puissance unitaire de 900 MW, Gravelines est la plus grande centrale nucléaire de France.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.