Un départ de feu rapidement maîtrisé à centrale nucléaire de Gravelines - L'EnerGeek

Un départ de feu rapidement maîtrisé à centrale nucléaire de Gravelines

centrale_nucleaire_gravelinesLa toiture d’un bâtiment de la tranche nucléaire numéro 3 de la centrale de Gravelines (Nord) a été le théâtre d’un départ de feu, mardi aux alentours de 16h50.  Le feu a été maîtrisé à 18h02, grâce à l’intervention des équipes de secours et aux moyens (humains et matériels) de la centrale permettant de faire face aux situations urgentes.

Le feu s’est déclenché sous la toiture de ce bâtiment qui n’appartient pas à la partie nucléaire de la centrale. Le fonctionnement de l’unité nucléaire n’a pas dû être interrompu pendant l’incendie, et le gestionnaire du site, EDF, assure que « l’événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations ni sur l’environnement ».

Comme le veut la procédure, les pouvoirs publics et l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) ont été rapidement informés de cet événement, alors que le compte twitter de la centrale de Gravelines a relayé des informations auprès du grand public.

Avec ses six réacteurs d’une puissance unitaire de 900 MW, Gravelines est la plus grande centrale nucléaire de France.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.