Un départ de feu rapidement maîtrisé à centrale nucléaire de Gravelines - L'EnerGeek

Un départ de feu rapidement maîtrisé à centrale nucléaire de Gravelines

centrale_nucleaire_gravelinesLa toiture d’un bâtiment de la tranche nucléaire numéro 3 de la centrale de Gravelines (Nord) a été le théâtre d’un départ de feu, mardi aux alentours de 16h50.  Le feu a été maîtrisé à 18h02, grâce à l’intervention des équipes de secours et aux moyens (humains et matériels) de la centrale permettant de faire face aux situations urgentes.

Le feu s’est déclenché sous la toiture de ce bâtiment qui n’appartient pas à la partie nucléaire de la centrale. Le fonctionnement de l’unité nucléaire n’a pas dû être interrompu pendant l’incendie, et le gestionnaire du site, EDF, assure que « l’événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations ni sur l’environnement ».

Comme le veut la procédure, les pouvoirs publics et l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) ont été rapidement informés de cet événement, alors que le compte twitter de la centrale de Gravelines a relayé des informations auprès du grand public.

Avec ses six réacteurs d’une puissance unitaire de 900 MW, Gravelines est la plus grande centrale nucléaire de France.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 7 Juin 2017
Moins d’un mois après le redémarrage du réacteur n°4 de la centrale de Takahama, dans le sud-ouest de l'archipel, l’unité 3 a elle aussi été officiellement relancée ce mardi 6 juin 2017, selon les dernières déclarations de la compagnie d'électricité…
jeu 31 Mar 2016
Depuis 1983, la Société Française de l’Energie Nucléaire récompense « chaque année des travaux, des études, des mémoires ou d’autres contributions traitant de l’énergie nucléaire ». Pour participer à l’édition 2016, les candidats doivent envoyer un dossier avant le 8 avril. (suite…)
mar 9 Juin 2015
Cinquième puissance mondiale en matière de production nucléaire, la Corée du Sud semble profondément attachée à son industrie nucléaire et cela aussi bien pour la production d'électricité décarbonée sur son territoire que pour les nouvelles opportunités à l'exportation liées à…
mar 8 Nov 2016
Alors que les prix de l’électricité augmentent, la Commission de régulation de l’énergie propose de modifier le code de l’énergie afin de faire évoluer l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh). En posant de nouvelles conditions aux fournisseurs (acheteurs), elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.