Spirit : le premier pylône d'éclairage solaire indépendant - L'EnerGeek

Spirit : le premier pylône d’éclairage solaire indépendant

Spirit_mast_kaalKaal Masten, spécialiste hollandais de l’éclairage public, a profité de la Journée de l’espace public à l’Expo Houten au Pays-Bas pour présenter son Spirit, nom de baptême du premier pylône d’éclairage à énergie solaire indépendant du monde.

Développé depuis plus de 3 ans, le Spirit est un pylône d’éclairage fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, sans solliciter aucun réseau électrique. Fabriqué de manière modulaire, il fournit de la lumière grâce à l’utilisation de la technologie LED.

Ce pylône, qui peut mesurer jusqu’à 18 mètre de hauteur, et sa batterie sont entièrement recyclables. Ne nécessitant aucun câblage, ils peuvent donc être installés dans des endroits isolés, sans réseau électrique, comme des routes de campagne et de montagne, des parkings ou le long des autoroutes.

La première unité de la gamme Kaal Masten sera mise en place à l’Eindhoven University of Technology.

« Du point de vue du caractère indépendant du pylône : les autorités et autres gestionnaires d’espaces publics ne sont dorénavant plus dépendantes du réseau électrique pour apporter un éclairage complet et donc de la sécurité. La durabilité joue également un rôle : l’empreinte CO2 de l’éclairage public est fortement réduite » explique Jos van den Hurk, Directeur de Kaal Masten, pour qui le Spirit incarne l’avenir de l’éclairage public.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 13 Mai 2017
Le 20 janvier 2017, l'école des Mines située à Albi a inauguré en grandes pompes sa toute nouvelle plateforme de recherche nommée Valthéra. Un outil de recherche et développement qui vient renforcer les capacités de l'école et qui doit permettre…
jeu 17 Avr 2014
Et si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ?! C’est bien ce que vous proposent deux ingénieurs islandais  et leur nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par la force du vent. Baptisée Trinity, ce dispositif permettrait…
mar 27 Déc 2016
La région Nouvelle-Aquitaine et l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi présentaient mercredi 21 décembre dernier leurs nouveaux projets pour le développement des énergies marines renouvelables. La région entend dans le cadre de sa transition énergétique, mettre à profit ses 870 kilomètres de côtes et…
jeu 9 Juil 2015
Le géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé la construction d’un nouveau data center du côté de Fort Worth, au Texas. Alimenté principalement par l’énergie éolienne, ce data center écologique s’inscrit dans la volonté du groupe de prendre en compte…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *