Spirit : le premier pylône d'éclairage solaire indépendant - L'EnerGeek

Spirit : le premier pylône d’éclairage solaire indépendant

Spirit_mast_kaalKaal Masten, spécialiste hollandais de l’éclairage public, a profité de la Journée de l’espace public à l’Expo Houten au Pays-Bas pour présenter son Spirit, nom de baptême du premier pylône d’éclairage à énergie solaire indépendant du monde.

Développé depuis plus de 3 ans, le Spirit est un pylône d’éclairage fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, sans solliciter aucun réseau électrique. Fabriqué de manière modulaire, il fournit de la lumière grâce à l’utilisation de la technologie LED.

Ce pylône, qui peut mesurer jusqu’à 18 mètre de hauteur, et sa batterie sont entièrement recyclables. Ne nécessitant aucun câblage, ils peuvent donc être installés dans des endroits isolés, sans réseau électrique, comme des routes de campagne et de montagne, des parkings ou le long des autoroutes.

La première unité de la gamme Kaal Masten sera mise en place à l’Eindhoven University of Technology.

“Du point de vue du caractère indépendant du pylône : les autorités et autres gestionnaires d’espaces publics ne sont dorénavant plus dépendantes du réseau électrique pour apporter un éclairage complet et donc de la sécurité. La durabilité joue également un rôle : l’empreinte CO2 de l’éclairage public est fortement réduite” explique Jos van den Hurk, Directeur de Kaal Masten, pour qui le Spirit incarne l’avenir de l’éclairage public.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Mai 2013
Le barrage hydroélectrique de Voulgans est situé sur la rivière de l’Ain, dans le Jura. D’une puissance de 262 MW, ce barrage voûte a été mis en service en 1970. Sa hauteur est de 135m, pour 425m de longueur. Son…
ven 10 Mai 2019
L'ADEME a remis au gouvernement, le 26 avril 2019, son rapport sur la filière des bus bas carbone. Le panorama de l'Agence doit servir d'outil pour accompagner les collectivités locales vers une mobilité plus durable. A l'heure où la flotte…
lun 24 Juil 2017
Sources de désaccords entre Paris et la Commission européenne, qui exige plus de concurrence sur le marché de l’énergie français, la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité et l’ouverture des concessions des barrages hydroélectriques devraient finalement s’appliquer…
lun 31 Mar 2014
La société OpenHydro, détenu majoritairement par DCNS, enregistre un nouveau succès pour son hydrolienne qui, en France, est testée par EDF sur le site de Paimpol-Bréhat. Deux de ses machines vont être installées dans la baie de Fundy, au Canada.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.