Spirit : le premier pylône d'éclairage solaire indépendant - L'EnerGeek

Spirit : le premier pylône d’éclairage solaire indépendant

Spirit_mast_kaalKaal Masten, spécialiste hollandais de l’éclairage public, a profité de la Journée de l’espace public à l’Expo Houten au Pays-Bas pour présenter son Spirit, nom de baptême du premier pylône d’éclairage à énergie solaire indépendant du monde.

Développé depuis plus de 3 ans, le Spirit est un pylône d’éclairage fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, sans solliciter aucun réseau électrique. Fabriqué de manière modulaire, il fournit de la lumière grâce à l’utilisation de la technologie LED.

Ce pylône, qui peut mesurer jusqu’à 18 mètre de hauteur, et sa batterie sont entièrement recyclables. Ne nécessitant aucun câblage, ils peuvent donc être installés dans des endroits isolés, sans réseau électrique, comme des routes de campagne et de montagne, des parkings ou le long des autoroutes.

La première unité de la gamme Kaal Masten sera mise en place à l’Eindhoven University of Technology.

“Du point de vue du caractère indépendant du pylône : les autorités et autres gestionnaires d’espaces publics ne sont dorénavant plus dépendantes du réseau électrique pour apporter un éclairage complet et donc de la sécurité. La durabilité joue également un rôle : l’empreinte CO2 de l’éclairage public est fortement réduite” explique Jos van den Hurk, Directeur de Kaal Masten, pour qui le Spirit incarne l’avenir de l’éclairage public.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 25 Nov 2013
Le groupe français Schneider Electric a annoncé, mercredi 20 novembre, l'inauguration d'une centrale thermodynamique prototype, qui produit à la fois électricité, chauffage et eau potable. Baptisée MicroSol, cette centrale se dresse sur le site du Commissariat à l'Energie Atomique à…
lun 15 Juil 2013
Cap Gemini consulting a réalisé une étude sur les perspectives de l’énergie géothermique à la demande l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : d’ici dix ans, le marché mondial de cette énergie pourrait plus que doubler. Selon…
ven 19 Avr 2013
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, jeudi 19 avril, une centrale solaire d’une capacité de 15 mégawatts. Les Émirats Arabes Unis ont financé sa construction à hauteur de 32 millions de dollars. La Mauritanie, situé au nord-ouest…
jeu 20 Nov 2014
C'est une étape de plus vers la réalisation du parc éolien offshore de Fécamp qui a été franchi, vendredi 14 novembre au port du Havre. Un mât de mesure météo ainsi que sa fondation gravitaire en béton ont en effet…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.