Réacteurs EPR d’Hinkley Point : accord officiel entre Londres et EDF - L'EnerGeek

Réacteurs EPR d’Hinkley Point : accord officiel entre Londres et EDF

Hinkley_Point_CDéjà annoncé dans la presse au cours des derniers jours, l’accord entre EDF et Londres sur la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR a été officialisé lundi 21 octobre. S’il doit encore obtenir l’aval de Bruxelles, le projet devrait donc voir le jour, à la grande satisfaction du Premier ministre britannique David Cameron qui estime que l’énergie nucléaire a «  un rôle important à jouer pour répondre à nos besoins futurs et assurer notre sécurité d’approvisionnement à long terme ».

La centrale d’Hinkey Point C et ses deux réacteurs EPR d’une puissance totale de 3.300 MW sera la première à être reliée au réseau d’électricité britannique depuis 1995.

Si la mise en service du premier réacteur n’est pas attendue avant 2022 ou 2023, cette annonce marque le début du nouveau programme nucléaire britannique.

Londres mise en effet sur les énergies non ou faiblement carbonées, (le nucléaire donc mais aussi le gaz et l’éolien offshore) pour remplacer une partie de son parc électrique qui arrive en fin de vie, notamment des centrales au charbon et des réacteurs nucléaires.

Les deux réacteurs EPR d’Hinkley Point C y contribueront grandement puisqu’ils fourniront jusqu’à 7 % de l’électricité du Royaume-Uni. Selon le ministre de l’énergie, Ed Davey, « cela nous permettra de renforcer et sécuriser notre modèle énergétique, grâce à une source d’électricité sûr, fiable et produite sur notre territoire ».

Le Premier ministre a quant à lui souligné le rôle économique du projet qui « représente 16 milliards de livres d’investissements futurs pour la Grande-Bretagne et la création de 25.000 emplois, soit d’excellents nouvelles pour la région du Sud-ouest et pour le pays tout entier ».

L’accord entre EDF et Londres repose sur un prix fixe de rachat de l’électricité produite, à savoir 92,5 livre par mégawatheure produit, soit 109 euros. Ce prix sera abaissé à 89,5 euros si l’électricien français construit deux réacteurs nucléaires EPR supplémentaires dans l’est de l’Angleterre, à Sizewell (l’effet d’échelle permet d’après EDF de réduire les coûts de fabrication).

Le prix de l’électricité fixée est donc supérieur au prix actuel du marché de l’électricité. Mais comme le prix de l’électricité augmente, en Angleterre comme ailleurs,  Londres estime qu’Hinkley Point sera une centrale compétitive une fois en service : «  il est estimé que le nouveau programme nucléaire britannique permettra aux ménages d’économiser 74 livres par an en prix courant d’ici à 2026-2030 ».

Ce projet va mobiliser une bonne partie de la filière nucléaire mondiale puisque le groupe EDF, s’il conservera la responsabilité du projet, va s’associer aux industriels chinois CGN et CNNC, et à Areva. Et d’autres partenaires pourraient rejoindre le projet.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.