Solar Impulse : fin du périple américain - L'EnerGeek

Solar Impulse : fin du périple américain

L’avion solaire suisse a atterri à l’aéroport JFK de New York, dimanche 7 juillet, marquant la fin de sa traversée des Etats-Unis.

L’appareil, alimenté par l’énergie solaire et capable de voler de jour comme de nuit, était parti de San Francisco sur la côte Ouest américaine le 3 mai, transitant par Phoenix, Dallas, Saint Louis, Cincinnati puis Washington, avant de se poser définitivement à New York, sur la côte Est.

Doté de 12.000 cellules photovoltaïques alimentant une batterie au lithium de 400 kilos et de quatre moteurs électriques à hélice, Solar Impulse a atterri sur une piste de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York à 03H11 GMT après 21 heures de vol. La dernière étape n’a pas été de tout repos, comme l’explique le pilote suisse André Borschberg :

« Le problème est le trafic aérien dense dans ce couloir très fréquenté entre Washington et New York. Solar Impulse vole à environ 70 km/h et est très sensible aux turbulences, ce qui veut dire qu’il peut aisément déranger le trafic commercial ».

Forte de son succès, l’équipe de Solar Impulse devrait se lancer à l’assaut du tour du monde en 2015 avec une version améliorée de l’appareil, conçu il y a 10 ans par les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.