EDF Energies Nouvelles lance une ferme solaire en Israël - L'EnerGeek

EDF Energies Nouvelles lance une ferme solaire en Israël

Antoine Cahuzac, le directeur de EDF Énergies Nouvelles, est actuellement en Israël, d’où il a annoncé le lancement d’un projet de ferme photovoltaïque au kibboutz Gvoulot, dans le désert du Néguev (sud).

Ce projet sera d’une puissance de 8,5 MW. Cependant, ce n’est qu’une infime partie d’une série de projets en cours, qui ferait d’Israël un des premiers partenaires d’EDF Énergies Nouvelles concernant le photovoltaïque.

En tout, c’est 11 autres projets, soit 160 MW d’ici deux ans, qui sont prévus par EDF EN en Israël.

Antoine Cahuzac, qui a rencontré de hauts responsables dans le domaine de l’énergie lors de son déplacement, a expliqué jeudi soir que cette coopération franco-israëlienne est « économiquement intéressante pour Israël et pour notre société ».

Il a également souligné que « l’énergie photovoltaïque est adaptée à Israël et le pays offre des conditions satisfaisantes pour ce partenariat ».

En 2011 déjà, Eric Besson, qui était alors ministre Industrie et de l’Énergie, avait annoncé que l’objectif de la France était de « doubler les échanges industriels entre les deux pays d’ici cinq ans ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 28 Fév 2014
Lancé par l'Office de l'électricité (ONEE) du Maroc, cet appel d'offres géant est réparti sur cinq sites d'une capacité totale de 850 Megawatts. Il prévoit aussi la constitution d'une industrie locale pour la fabrication des aérogénérateurs, mats et pales. Ces…
jeu 16 Fév 2017
Fortement dépendant de son voisin nigérian pour son approvisionnement en électricité, le Niger a annoncé cette semaine la signature d'un accord de coopération avec la France dans le cadre du projet de barrage hydroélectrique de Kandadji. Ce nouveau partenariat devrait…
jeu 19 Mar 2015
Si l'énergie photovoltaïque se développe progressivement en Europe et devrait devenir dans les prochaines décennies une source d'énergie de base de notre production d'électricité, elle reste toujours confrontée à de nombreux problèmes d'intermittence de sa production et de dépendance aux…
jeu 4 Juin 2015
Si le chantier d’Aston, premier d’un programme complet de modernisation et de maintenance dans la vallée de l’Ariège, se déroule sans encombre, il nécessite toutefois des travaux de haute précision dans un environnement à la fois protégé et difficile d'accès.…

COMMENTAIRES

  • La Jordanie toute proche ferait bien de s’en inspirer au lieu d’être subjuguée par le nucléaire.

    http://energeia.voila.net/electri2/mediterranee.htm

    Dans la région, comme tout autour de la Méditerranée, le solaire est une solution de choix.

    D’autant plus que la durée du jour varie moins selon les saisons qu’au centre ou au nord de l’Europe. Ce qui entraîne une production solaire à peu près régulière tout au long de l’année. Les nuages aussi sont rares.

    [ La photo, ce n’est pas du photovoltaïque mais du CSP ]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *