Une opération de transparence sur 3 barrages de la Garonne - L'EnerGeek

Une opération de transparence sur 3 barrages de la Garonne

La Dépêche du Midi annonce que 3 retenues EDF situées sur la Garonne (Ausson, Rodère et Miramont) seront l’objet d’opération de transparence pendant au moins 96 heures à partir d’aujourd’hui.

Les transparences consistent à abaisser provisoirement le niveau des lacs de retenues pour permettre à une rivière de retrouver son écoulement naturel.

Selon le quotidien, ces opérations permettent de préserver l’équilibre de l’éco-système fluvial en rétablissant provisoirement le transit sédimentaire de la rivière : « elles restituent à la rivière les matériaux solides nécessaires à son équilibre physique et biologique, elles maintiennent la capacité des retenues et contribuent à assurer la sûreté des ouvrages ».

Pour ne pas impacter la production d’électricité, les transparences sont réalisées pendant les périodes de hautes eaux, généralement au printemps.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.