Une opération de transparence sur 3 barrages de la Garonne - L'EnerGeek

Une opération de transparence sur 3 barrages de la Garonne

La Dépêche du Midi annonce que 3 retenues EDF situées sur la Garonne (Ausson, Rodère et Miramont) seront l’objet d’opération de transparence pendant au moins 96 heures à partir d’aujourd’hui.

Les transparences consistent à abaisser provisoirement le niveau des lacs de retenues pour permettre à une rivière de retrouver son écoulement naturel.

Selon le quotidien, ces opérations permettent de préserver l’équilibre de l’éco-système fluvial en rétablissant provisoirement le transit sédimentaire de la rivière : « elles restituent à la rivière les matériaux solides nécessaires à son équilibre physique et biologique, elles maintiennent la capacité des retenues et contribuent à assurer la sûreté des ouvrages ».

Pour ne pas impacter la production d’électricité, les transparences sont réalisées pendant les périodes de hautes eaux, généralement au printemps.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.