Une opération de transparence sur 3 barrages de la Garonne - L'EnerGeek

Une opération de transparence sur 3 barrages de la Garonne

La Dépêche du Midi annonce que 3 retenues EDF situées sur la Garonne (Ausson, Rodère et Miramont) seront l’objet d’opération de transparence pendant au moins 96 heures à partir d’aujourd’hui.

Les transparences consistent à abaisser provisoirement le niveau des lacs de retenues pour permettre à une rivière de retrouver son écoulement naturel.

Selon le quotidien, ces opérations permettent de préserver l’équilibre de l’éco-système fluvial en rétablissant provisoirement le transit sédimentaire de la rivière : « elles restituent à la rivière les matériaux solides nécessaires à son équilibre physique et biologique, elles maintiennent la capacité des retenues et contribuent à assurer la sûreté des ouvrages ».

Pour ne pas impacter la production d’électricité, les transparences sont réalisées pendant les périodes de hautes eaux, généralement au printemps.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 30 Mai 2024
En 2024, de plus en plus de Français optent pour les panneaux solaires afin de réduire leurs factures d'électricité. Faciles à installer et rentables, ces dispositifs sont une solution idéale pour maîtriser sa consommation énergétique et faire des économies substantielles.…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.