Une opération de transparence sur 3 barrages de la Garonne - L'EnerGeek

Une opération de transparence sur 3 barrages de la Garonne

La Dépêche du Midi annonce que 3 retenues EDF situées sur la Garonne (Ausson, Rodère et Miramont) seront l’objet d’opération de transparence pendant au moins 96 heures à partir d’aujourd’hui.

Les transparences consistent à abaisser provisoirement le niveau des lacs de retenues pour permettre à une rivière de retrouver son écoulement naturel.

Selon le quotidien, ces opérations permettent de préserver l’équilibre de l’éco-système fluvial en rétablissant provisoirement le transit sédimentaire de la rivière : « elles restituent à la rivière les matériaux solides nécessaires à son équilibre physique et biologique, elles maintiennent la capacité des retenues et contribuent à assurer la sûreté des ouvrages ».

Pour ne pas impacter la production d’électricité, les transparences sont réalisées pendant les périodes de hautes eaux, généralement au printemps.

Rédigé par : vincent-delong

sam 30 Juil 2016
La fondation des frères Rockefeller, créée en 1940 par les fils de l'industriel John D. Rockefeller, a décidé d’investir 10 millions de dollars dans les énergies renouvelables en Afrique et confirme son désir de sortir petit à petit des énergies fossiles. (suite…)
mar 29 Sep 2015
Dans son 15ème observatoire "Énergie solaire photovoltaïque", le think tank France Territoire Solaire affirme que 170 MW de nouvelles capacités solaires ont été raccordés au réseau électrique français au cours du second trimestre 2015. Un chiffre qui s'élève à 880 MW…
ven 28 Fév 2014
La nouvelle version de la centrale thermique à gaz de Martigues se veut le plus sobre possible sur le plan environnemental. Ses deux cycles combinés, dotés de technologies récentes en matière de limitations des émissions, ont un rendement 56% supérieur…
mar 29 Sep 2015
L'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a inauguré la semaine dernière son nouveau centre de recherche sur les plasmas et sur la fusion nucléaire : le Swiss Plasma Center. Cette nouvelle, très importante pour le milieu de la recherche nucléaire,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.