Une opération de transparence sur 3 barrages de la Garonne - L'EnerGeek

Une opération de transparence sur 3 barrages de la Garonne

La Dépêche du Midi annonce que 3 retenues EDF situées sur la Garonne (Ausson, Rodère et Miramont) seront l’objet d’opération de transparence pendant au moins 96 heures à partir d’aujourd’hui.

Les transparences consistent à abaisser provisoirement le niveau des lacs de retenues pour permettre à une rivière de retrouver son écoulement naturel.

Selon le quotidien, ces opérations permettent de préserver l’équilibre de l’éco-système fluvial en rétablissant provisoirement le transit sédimentaire de la rivière : « elles restituent à la rivière les matériaux solides nécessaires à son équilibre physique et biologique, elles maintiennent la capacité des retenues et contribuent à assurer la sûreté des ouvrages ».

Pour ne pas impacter la production d’électricité, les transparences sont réalisées pendant les périodes de hautes eaux, généralement au printemps.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 10 Avr 2015
C'est à la demande du gouvernement que le Conseil Maritime de façade Méditerranée, secondé par les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, a mené une consultation pour le développement de l'énergie éolienne flottante dans le Golfe du Lion (une partie de…
mer 20 Nov 2019
Le COJO de Paris 2024 vient de révéler, ce mercredi 19 novembre 2019, qu'EDF serait son second partenaire premium, après le groupe bancaire Banque Populaire-Caisse d'Epargne. Quelques mois après avoir recalé Total, cet adoubement olympique sonne comme une reconnaissance des…
ven 27 Mar 2015
Les chercheurs de la prestigieuse Université Queen Mary de Londres, ont réussi un tour de force sans précédent dans le domaine de la biochimie : créer des cellules solaires opérationnelles à base de composants chimiques issus des coquilles de crevettes.…
mer 15 Fév 2017
Si le Ceta, l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, suscite toujours de nombreuses inquiétudes quant à ses effets sur certains secteurs de l'économie, il pourrait également s'avérer contraire aux objectifs de lutte contre le changement climatique. Le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.