Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai - L'EnerGeek Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai - L'EnerGeek

Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai

Selon le site l’Energie en Questions, le test du démonstrateur de captage du CO2 à la centrale thermique du Havre est en passe de commencer.

Ce test, mené conjointement par Alstom et EDF sur la tranche 4 (charbon) de la centrale électrique normande, devrait durait une année.

La technologie de captage post-combustion aux amines qui sera déployée a été mise au point par Alstom pour une application spécifique dans le secteur de l’électricité.

D’après les prévisions, le démonstrateur permettra de capter 1 tonne de CO2 par heure de production électrique.

Le dioxyde de carbone sera ensuite rejeté, le test se concentrant uniquement sur le captage du CO2. A termes, si les tests s’avérèrent concluants, le CO2 capté devrait être stocké pour éviter son rejet.

22 millions d’euros ont été mobilisés pour mener ce  projet de démonstrateur, un financement assuré à 25% par l’Ademe.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 1 Mar 2016
La Commission européenne vient de faire des propositions législatives pour instaurer la transparence lors des négociations entre un pays de l’Union et un « Etat tiers », concernant les infrastructures énergétiques. En ligne de mire, notamment : la Russie et…
mar 18 Août 2015
D’ici 2018, la Nouvelle-Zélande ne produira plus d’électricité à grande échelle à partir du charbon. Genesis Energy, principal producteur d’électricité du pays, a annoncé la fermeture de ses tranches de charbon  encore en fonctionnement à la centrale de Huntly. Ces…
mar 18 Nov 2014
Barbara Hendricks, ministre allemande de l'Environnement, vient de présenter à ses collègues du gouvernement Merkel III un plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif principal étant de permettre à l'Allemagne d'atteindre en 2020 son objectif de réduction…
mer 12 Avr 2017
Le groupe français Engie a annoncé lundi 10 avril 2017 avoir remporté, à parts égales avec la société de gestion d'investissements Axium, un contrat de 1,17 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros) pour assurer durant 50 ans la gestion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *