Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai - L'EnerGeek Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai - L'EnerGeek

Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai

Selon le site l’Energie en Questions, le test du démonstrateur de captage du CO2 à la centrale thermique du Havre est en passe de commencer.

Ce test, mené conjointement par Alstom et EDF sur la tranche 4 (charbon) de la centrale électrique normande, devrait durait une année.

La technologie de captage post-combustion aux amines qui sera déployée a été mise au point par Alstom pour une application spécifique dans le secteur de l’électricité.

D’après les prévisions, le démonstrateur permettra de capter 1 tonne de CO2 par heure de production électrique.

Le dioxyde de carbone sera ensuite rejeté, le test se concentrant uniquement sur le captage du CO2. A termes, si les tests s’avérèrent concluants, le CO2 capté devrait être stocké pour éviter son rejet.

22 millions d’euros ont été mobilisés pour mener ce  projet de démonstrateur, un financement assuré à 25% par l’Ademe.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 11 Août 2014
Dans le cadre de son plan national pour la modernisation des unités de production thermique intitulé "Projet Charbon 2035", le grand chantier de la centrale EDF du Havre entamé le 13 mars dernier pour une durée de huit mois, se poursuit…
ven 3 Fév 2017
Aux Etats-Unis, la stratégie énergétique de Donald Trump continue de faire couler beaucoup d’encre. A l’heure de la transition énergétique, Washington réaffirme certes son attachement aux énergies fossiles, mais privilégie encore une fois l’indépendance nationale. Avec la construction du Dakota…
mar 29 Déc 2015
Les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) seront raccordés au réseau électrique européen à partir de janvier 2016. Longtemps tributaires du gaz et du pétrole de la Russie, ces pays comptent désormais profiter de tarifs avantageux pour diminuer la facture…
Entre le développement des énergies renouvelables en pleine expansion, les innovations dans le secteur du thermique et les débats houleux dont fait l'objet le secteur du nucléaire, la France a connu une actualité énergétique 2016 passionnante sur laquelle «  L'Energeek  » se propose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *