Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai - L'EnerGeek Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai - L'EnerGeek

Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai

Selon le site l’Energie en Questions, le test du démonstrateur de captage du CO2 à la centrale thermique du Havre est en passe de commencer.

Ce test, mené conjointement par Alstom et EDF sur la tranche 4 (charbon) de la centrale électrique normande, devrait durait une année.

La technologie de captage post-combustion aux amines qui sera déployée a été mise au point par Alstom pour une application spécifique dans le secteur de l’électricité.

D’après les prévisions, le démonstrateur permettra de capter 1 tonne de CO2 par heure de production électrique.

Le dioxyde de carbone sera ensuite rejeté, le test se concentrant uniquement sur le captage du CO2. A termes, si les tests s’avérèrent concluants, le CO2 capté devrait être stocké pour éviter son rejet.

22 millions d’euros ont été mobilisés pour mener ce  projet de démonstrateur, un financement assuré à 25% par l’Ademe.

Rédigé par : jacques-mirat

Alors que les Écossais se prononcent aujourd'hui jeudi 18 septembre sur leur indépendance et la séparation de l'Ecosse et du Royaume-Uni, des questions se posent quant à l'avenir de la collaboration des deux nations en matière énergétique. Un marché commun pourrait se segmenter…
mar 13 Déc 2016
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, était en visite à Dunkerque, dans le Nord, le 9 décembre dernier, afin d'inaugurer le nouveau site pilote BioTfuel. Ce projet unique au monde a pour objectif de développer un procédé de production de biogazole…
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…
lun 20 Fév 2017
Fortement dépendante de ses voisins pour couvrir ses besoins en hydrocarbures, l'Inde souhaiterait désormais réduire ses importations de pétrole et de gaz et augmenter sa production nationale. Le gouvernement vient pour cela d'accorder des permis d'exploitation pour 31 petits champs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *