Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai - L'EnerGeek

Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai

Selon le site l’Energie en Questions, le test du démonstrateur de captage du CO2 à la centrale thermique du Havre est en passe de commencer.

Ce test, mené conjointement par Alstom et EDF sur la tranche 4 (charbon) de la centrale électrique normande, devrait durait une année.

La technologie de captage post-combustion aux amines qui sera déployée a été mise au point par Alstom pour une application spécifique dans le secteur de l’électricité.

D’après les prévisions, le démonstrateur permettra de capter 1 tonne de CO2 par heure de production électrique.

Le dioxyde de carbone sera ensuite rejeté, le test se concentrant uniquement sur le captage du CO2. A termes, si les tests s’avérèrent concluants, le CO2 capté devrait être stocké pour éviter son rejet.

22 millions d’euros ont été mobilisés pour mener ce  projet de démonstrateur, un financement assuré à 25% par l’Ademe.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 15 Nov 2016
Alors que la menace pèse sur l'accord climatique de Paris suite à l'élection du nouveau président américain Donald Trump, plusieurs dignitaires religieux ont apporté leur soutien au mouvement de transition énergétique. Ils appellent notamment dans un déclaration publiée jeudi 10…
jeu 12 Sep 2013
La production d’électricité de Madagascar provient essentiellement de deux sources : l’hydroélectricité et les énergies fossiles. En 2011, l'énergie hydroélectrique assurait 52% de la production électrique , les combustibles fossiles apportaient les 48% restants. Bien que Madagascar dispose d'un fort potentiel…
ven 24 Fév 2017
Si la production de gaz biométhane produit par méthanisation en France se développe progressivement, sa croissance reste aujourd'hui toujours insuffisante pour espérer atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la loi de transition énergétique. Dans le dernier panorama du…
jeu 28 Déc 2017
La ville de Bayonne se prépare pour les jours de froid : elle vient d’inaugurer son tout nouveau réseau de chaleur bois en remplacement d’une partie de son ancien réseau de chaleur à gaz. Comme Bayonne, d’autres communes françaises sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.