Transition énergétique : "la nécessaire adaptation du réseau" (RTE) - L'EnerGeek

Transition énergétique : “la nécessaire adaptation du réseau” (RTE)

Dans une tribune publiée dans Les Echos, Dominique Maillard, président du directoire de RTE (Réseau de Transport d’électricité), souligne que le réseau électrique français doit s’adapter afin d’accompagner la transition énergétique.

Selon Dominique Maillard, le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire renforce la nécessité d’une amélioration du réseau de transport d’électricité. Il récuse l’idée reçue selon laquelle la transition énergétique ne susciterait pas de moyens importants en termes de réseau.

Si RTE n’a pas vocation à influencer l’évolution du mix énergétique, l’entreprise doit «  s’adapter » et « accompagner la transition ».

Le constat fait par Dominique Maillard est que les énergies renouvelables se développent à distance des zones de consommation d’électricité rendant impossible l’absorption locale de leur production. Ainsi, il est impossible de consommer localement la production d’une grande ferme éolienne ou photovoltaïque.

Un réseau plus décentralisé 

Le réseau de transport d’électricité doit donc se développer entre ces zones de production et les lieux de consommation. En s’adaptant à la transition énergétique, RTE pourra alors  s’affranchir de l’image d’un réseau centralisé autour de Paris et uniquement associé au nucléaire.

L’adaptation du réseau passe également par le développement de stratégies de stockage d’électricité pour M. Maillard. Cependant, le coût élevé des technologies de stockage doit amener à relativiser cette alternative au profit du transport d’électricité.

Malgré ce nécessaire développement du réseau, le président du directoire de RTE souligne sa volonté de maintenir le coût de transport de l’électricité à environ 8% du prix de l’électricité payée par les consommateurs.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.