Transition énergétique : "la nécessaire adaptation du réseau" (RTE) - L'EnerGeek

Transition énergétique : “la nécessaire adaptation du réseau” (RTE)

Dans une tribune publiée dans Les Echos, Dominique Maillard, président du directoire de RTE (Réseau de Transport d’électricité), souligne que le réseau électrique français doit s’adapter afin d’accompagner la transition énergétique.

Selon Dominique Maillard, le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire renforce la nécessité d’une amélioration du réseau de transport d’électricité. Il récuse l’idée reçue selon laquelle la transition énergétique ne susciterait pas de moyens importants en termes de réseau.

Si RTE n’a pas vocation à influencer l’évolution du mix énergétique, l’entreprise doit «  s’adapter » et « accompagner la transition ».

Le constat fait par Dominique Maillard est que les énergies renouvelables se développent à distance des zones de consommation d’électricité rendant impossible l’absorption locale de leur production. Ainsi, il est impossible de consommer localement la production d’une grande ferme éolienne ou photovoltaïque.

Un réseau plus décentralisé 

Le réseau de transport d’électricité doit donc se développer entre ces zones de production et les lieux de consommation. En s’adaptant à la transition énergétique, RTE pourra alors  s’affranchir de l’image d’un réseau centralisé autour de Paris et uniquement associé au nucléaire.

L’adaptation du réseau passe également par le développement de stratégies de stockage d’électricité pour M. Maillard. Cependant, le coût élevé des technologies de stockage doit amener à relativiser cette alternative au profit du transport d’électricité.

Malgré ce nécessaire développement du réseau, le président du directoire de RTE souligne sa volonté de maintenir le coût de transport de l’électricité à environ 8% du prix de l’électricité payée par les consommateurs.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 2 Oct 2018
La concurrence s’intensifie toujours plus sur le marché français de l’énergie qui accueille de manière régulière de nouveaux venus. Après Total, Eni, Cdiscount ou Leclerc, c’est au tour du géant suédois Vattenfall d’élever ses ambitions dans l’Hexagone. Déjà actif sur…
dim 2 Oct 2016
Vendredi 30 septembre, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, et le président du conseil européen, Donald Tusk, ont annoncé que les Vingt-Huit Etats membres de l’Union européenne avaient l’intention de ratifier l’accord de Paris, qui devrait s'appliquer avant le…
jeu 8 Juin 2017
Selon un communiqué du gestionnaire du réseau électrique RTE, la France est prête à aborder la saison estivale avec sérénité. Même en cas de fortes chaleurs, la consommation de courant ne devrait pas excéder les moyennes saisonnières et pourraient même…
ven 25 Août 2017
Des chercheurs du NanoTech Institute de l'université du Texas à Dallas et de l'université sud-coréenne de Hanyang ont mis au point un nouveau matériau qui pourrait bien révolutionner la production d’électricité dans les années à venir. Détaillés dans la revue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.