Transition énergétique : "la nécessaire adaptation du réseau" (RTE) - L'EnerGeek

Transition énergétique : “la nécessaire adaptation du réseau” (RTE)

Dans une tribune publiée dans Les Echos, Dominique Maillard, président du directoire de RTE (Réseau de Transport d’électricité), souligne que le réseau électrique français doit s’adapter afin d’accompagner la transition énergétique.

Selon Dominique Maillard, le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire renforce la nécessité d’une amélioration du réseau de transport d’électricité. Il récuse l’idée reçue selon laquelle la transition énergétique ne susciterait pas de moyens importants en termes de réseau.

Si RTE n’a pas vocation à influencer l’évolution du mix énergétique, l’entreprise doit «  s’adapter » et « accompagner la transition ».

Le constat fait par Dominique Maillard est que les énergies renouvelables se développent à distance des zones de consommation d’électricité rendant impossible l’absorption locale de leur production. Ainsi, il est impossible de consommer localement la production d’une grande ferme éolienne ou photovoltaïque.

Un réseau plus décentralisé 

Le réseau de transport d’électricité doit donc se développer entre ces zones de production et les lieux de consommation. En s’adaptant à la transition énergétique, RTE pourra alors  s’affranchir de l’image d’un réseau centralisé autour de Paris et uniquement associé au nucléaire.

L’adaptation du réseau passe également par le développement de stratégies de stockage d’électricité pour M. Maillard. Cependant, le coût élevé des technologies de stockage doit amener à relativiser cette alternative au profit du transport d’électricité.

Malgré ce nécessaire développement du réseau, le président du directoire de RTE souligne sa volonté de maintenir le coût de transport de l’électricité à environ 8% du prix de l’électricité payée par les consommateurs.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Août 2018
En France, on dénombre plus d’un million de kilomètres de lignes électriques. Il en existe quatre types, chacun ayant ses propres caractéristiques. Le réseau électrique peut être facilement comparé à un réseau routier, il a ses autoroutes, ses voies nationales…
mer 5 Nov 2014
Les autorités fédérales belges ainsi que le gestionnaire d’électricité Elia lancent une campagne de sensibilisation autour du plan de délestage mis en place pour éviter à la Belgique une pénurie d’électricité cet hiver. Du fait de la hausse de la…
mer 20 Sep 2017
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a présenté lundi 18 septembre 2017, les premières mesures de son plan climat visant à améliorer le quotidien des Français. Au total, quatre mesures phares regroupées au sein d’un paquet…
jeu 30 Août 2018
Après les ampoules à incandescence retirées de la vente depuis le 31 décembre 2012, c’est au tour des lampes halogènes de baisser le rideau. Ces ampoules à la fois très efficaces et très énergivores, seront indisponibles à la vente en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.