Brest : l’Hydrolienne va être relevée dans les prochains jours - L'EnerGeek

Brest : l’Hydrolienne va être relevée dans les prochains jours

L’hydrolienne pilote testée par EDF, l’Arcouest, devrait être remontée à la surface au cours de la première semaine du mois d’avril. Immergée depuis septembre pour une nouvelle phase de tests, l’hydrolienne de 850 tonnes s’est retrouvée bloquée au fond de la rade de Brest suite à une avarie.

L’incident concernait le système de la barge de mise à l’eau et plus spécifiquement l’un des trois treuils. De nouveaux treuils ont été installés sur la barge, et l’hydrolienne va pouvoir refaire surface lorsque les conditions météo s’y prêteront.

« Les travaux de réparation du système de levage de la barge sont achevés. Les opérations de requalification du matériel (vérification du bon fonctionnement, tests en charge) ainsi que les contrôles menés sur l’ensemble des équipements ont confirmé le retour de la barge en conditions opérationnelles » détaille EDF dans un communiqué.

Ce contretemps devrait toutefois retarder la prochaine phase de test de l’hydrolienne sur le site de Paimpol-Bréhat. Initialement prévu pour l’été, l’immersion de l’Arcouest sur ce site sera probablement repoussée à l’an prochain.

A termes le site comportera quatre hydroliennes de 0,5 MW, les toutes premières reliées au réseau électrique français.

Les premiers tests de l’hydrolienne Arcouest, effectués entre octobre 2011 et janvier 2012, s’étaient avérés satisfaisants.

En France, le potentiel de l’énergie des courants marins est important : il est estimé entre 3 et 5 GW.

 

Rédigé par : vincent-delong

mer 7 Mai 2014
Une centrale hybride unique en son genre, a vu le jour au début de l’année 2013 dans la commune de Les Borges Blanques, en Espagne. Associant la technologie de l’énergie thermo-solaire à la biomasse au sein du même site de…
ven 1 Mar 2013
La Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a signé jeudi 28 février deux permis de recherche de géothermie haute température dans l’ouest des Pyrénées et dans le Massif central. Delphine Batho souhaite relancer en France le développement…
lun 14 Déc 2015
Selon l’Agence Européenne de l’Environnement, « 47.000 Polonais meurent prématurément chaque année » à cause de la pollution de l’air, liée à l’exploitation intensive du charbon. Une situation qui pourrait bien changer avec le développement des énergies renouvelables ; depuis le 9…
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *