Brest : l’Hydrolienne va être relevée dans les prochains jours - L'EnerGeek

Brest : l’Hydrolienne va être relevée dans les prochains jours

L’hydrolienne pilote testée par EDF, l’Arcouest, devrait être remontée à la surface au cours de la première semaine du mois d’avril. Immergée depuis septembre pour une nouvelle phase de tests, l’hydrolienne de 850 tonnes s’est retrouvée bloquée au fond de la rade de Brest suite à une avarie.

L’incident concernait le système de la barge de mise à l’eau et plus spécifiquement l’un des trois treuils. De nouveaux treuils ont été installés sur la barge, et l’hydrolienne va pouvoir refaire surface lorsque les conditions météo s’y prêteront.

« Les travaux de réparation du système de levage de la barge sont achevés. Les opérations de requalification du matériel (vérification du bon fonctionnement, tests en charge) ainsi que les contrôles menés sur l’ensemble des équipements ont confirmé le retour de la barge en conditions opérationnelles » détaille EDF dans un communiqué.

Ce contretemps devrait toutefois retarder la prochaine phase de test de l’hydrolienne sur le site de Paimpol-Bréhat. Initialement prévu pour l’été, l’immersion de l’Arcouest sur ce site sera probablement repoussée à l’an prochain.

A termes le site comportera quatre hydroliennes de 0,5 MW, les toutes premières reliées au réseau électrique français.

Les premiers tests de l’hydrolienne Arcouest, effectués entre octobre 2011 et janvier 2012, s’étaient avérés satisfaisants.

En France, le potentiel de l’énergie des courants marins est important : il est estimé entre 3 et 5 GW.

 

Rédigé par : vincent-delong

lun 2 Déc 2013
Les dirigeants de GDF Suez, Areva, EDP Renewables et Neoen ont confirmé, vendredi 29 novembre, leur participation commune au nouvel appel d'offres gouvernemental pour l'éolien offshore. Les représentants de ces sociétés ont présenté officiellement la nouvelle éolienne de 8 MW…
mar 29 Mar 2016
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a officiellement lancé, lundi 21 mars, le programme des 1.000 kilomètres de route solaire en France en posant la première dalle au Centre d'Entretien et d'Intervention (CEI) des routes Méditerranée à Clérissy. Cette première étape…
lun 30 Jan 2017
EDF Renewables Energy, filiale britannique de l'énergéticien français spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé le 27 janvier dernier, avoir sélectionné les batteries du groupe japonais Nidec ASI pour équiper son futur système de stockage en cours de réalisation dans le Nottinghamshire,…
mar 19 Sep 2017
Alors qu’on la jugeait peu attrayante il y a encore quelques années, la méthanisation revient sur le devant de la scène avec un nouveau modèle énergétique : la micro-méthanisation. Plus petites, plus agiles et moins coûteuses, ces unités de production…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *