L’hydrolienne pilote testée par EDF, l’Arcouest, devrait être remontée à la surface au cours de la première semaine du mois d’avril. Immergée depuis septembre pour une nouvelle phase de tests, l’hydrolienne de 850 tonnes s’est retrouvée bloquée au fond de la rade de Brest suite à une avarie.
L’incident concernait le système de la barge de mise à l’eau et plus spécifiquement l’un des trois treuils. De nouveaux treuils ont été installés sur la barge, et l’hydrolienne va pouvoir refaire surface lorsque les conditions météo s’y prêteront.
« Les travaux de réparation du système de levage de la barge sont achevés. Les opérations de requalification du matériel (vérification du bon fonctionnement, tests en charge) ainsi que les contrôles menés sur l’ensemble des équipements ont confirmé le retour de la barge en conditions opérationnelles » détaille EDF dans un communiqué.
Ce contretemps devrait toutefois retarder la prochaine phase de test de l’hydrolienne sur le site de Paimpol-Bréhat. Initialement prévu pour l’été, l’immersion de l’Arcouest sur ce site sera probablement repoussée à l’an prochain.
A termes le site comportera quatre hydroliennes de 0,5 MW, les toutes premières reliées au réseau électrique français.
Les premiers tests de l’hydrolienne Arcouest, effectués entre octobre 2011 et janvier 2012, s’étaient avérés satisfaisants.
En France, le potentiel de l’énergie des courants marins est important : il est estimé entre 3 et 5 GW.
Laisser un commentaire