Brest : l’Hydrolienne va être relevée dans les prochains jours - L'EnerGeek

Brest : l’Hydrolienne va être relevée dans les prochains jours

L’hydrolienne pilote testée par EDF, l’Arcouest, devrait être remontée à la surface au cours de la première semaine du mois d’avril. Immergée depuis septembre pour une nouvelle phase de tests, l’hydrolienne de 850 tonnes s’est retrouvée bloquée au fond de la rade de Brest suite à une avarie.

L’incident concernait le système de la barge de mise à l’eau et plus spécifiquement l’un des trois treuils. De nouveaux treuils ont été installés sur la barge, et l’hydrolienne va pouvoir refaire surface lorsque les conditions météo s’y prêteront.

« Les travaux de réparation du système de levage de la barge sont achevés. Les opérations de requalification du matériel (vérification du bon fonctionnement, tests en charge) ainsi que les contrôles menés sur l’ensemble des équipements ont confirmé le retour de la barge en conditions opérationnelles » détaille EDF dans un communiqué.

Ce contretemps devrait toutefois retarder la prochaine phase de test de l’hydrolienne sur le site de Paimpol-Bréhat. Initialement prévu pour l’été, l’immersion de l’Arcouest sur ce site sera probablement repoussée à l’an prochain.

A termes le site comportera quatre hydroliennes de 0,5 MW, les toutes premières reliées au réseau électrique français.

Les premiers tests de l’hydrolienne Arcouest, effectués entre octobre 2011 et janvier 2012, s’étaient avérés satisfaisants.

En France, le potentiel de l’énergie des courants marins est important : il est estimé entre 3 et 5 GW.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 23 Jan 2014
Les appels d'offres lancés par le gouvernement français dans le secteur de l'éolien en mer ont une double vocation. Une vocation énergétique, en raison du virage écologique dans lequel est engagé la France : il s'agit de développer les énergies…
mer 1 Fév 2017
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre en Indonésie un potentiel considérable pour la production d’électricité ou de chaleur. Cet archipel d'Asie du sud-est dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente aujourd'hui d'inciter…
jeu 26 Oct 2017
Alors que le cabinet d’audit EY spécialisé dans le secteur des énergies vient de rendre son rapport annuel sur les pays les plus attractifs en matière d’énergies vertes, il s’avère que la donne est clairement en train de changer. Sans…
jeu 14 Juil 2016
Le vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), Jean-Yves Le Déaut, se félicite de l’adoption de la nouvelle loi sur Cigéo. Avec ce texte, qui prévoit l’arrivée des premiers colis sur le site de Bure en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.