Brest : l’Hydrolienne va être relevée dans les prochains jours - L'EnerGeek

Brest : l’Hydrolienne va être relevée dans les prochains jours

L’hydrolienne pilote testée par EDF, l’Arcouest, devrait être remontée à la surface au cours de la première semaine du mois d’avril. Immergée depuis septembre pour une nouvelle phase de tests, l’hydrolienne de 850 tonnes s’est retrouvée bloquée au fond de la rade de Brest suite à une avarie.

L’incident concernait le système de la barge de mise à l’eau et plus spécifiquement l’un des trois treuils. De nouveaux treuils ont été installés sur la barge, et l’hydrolienne va pouvoir refaire surface lorsque les conditions météo s’y prêteront.

« Les travaux de réparation du système de levage de la barge sont achevés. Les opérations de requalification du matériel (vérification du bon fonctionnement, tests en charge) ainsi que les contrôles menés sur l’ensemble des équipements ont confirmé le retour de la barge en conditions opérationnelles » détaille EDF dans un communiqué.

Ce contretemps devrait toutefois retarder la prochaine phase de test de l’hydrolienne sur le site de Paimpol-Bréhat. Initialement prévu pour l’été, l’immersion de l’Arcouest sur ce site sera probablement repoussée à l’an prochain.

A termes le site comportera quatre hydroliennes de 0,5 MW, les toutes premières reliées au réseau électrique français.

Les premiers tests de l’hydrolienne Arcouest, effectués entre octobre 2011 et janvier 2012, s’étaient avérés satisfaisants.

En France, le potentiel de l’énergie des courants marins est important : il est estimé entre 3 et 5 GW.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 25 Mar 2015
La construction du barrage de la Renaissance et son impact sur le Nil ont été pendant de nombreuses années source d'une vive discorde diplomatique entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie. Mais les trois gouvernements semblent s'être finalement mis d'accord sur…
lun 3 Mar 2014
Le gouvernement va supprimer le système de bonification des tarifs d’achats de l’électricité des panneaux photovoltaïques fabriqués en Europe selon un projet d’arrêté rendu public, vendredi 28 février. La Commission européenne a jugé que cette pratique était contraire au droit…
ven 3 Juil 2015
ENGIE (ex-GDF Suez) a annoncé mercredi l'acquisition de 95% des parts de la société Solairedirect, devenant ainsi le numéro un du solaire en France avec une capacité installée brute de 383 mégawatts (MW). Créé en 2006, Solairedirect est en charge…
mar 20 Juin 2017
De plus en plus compétitives, les énergies éolienne et solaire devraient remplacer progressivement le charbon dans le mix énergétique mondial. Selon un nouveau rapport réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF) et publié jeudi 15 juin 2017, la baisse continue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.