Nouvelle période « zéro nucléaire » au Japon - L'EnerGeek

Nouvelle période « zéro nucléaire » au Japon

ohi-centrale-nucléaire-620x450Les deux seuls réacteurs en service du parc nucléaire japonais vont faire l’objet d’une maintenance. Le réacteur 3 de la centrale d’Ohi a été fermé hier matin, et le réacteur 4 sera arrêté le 15 septembre. L’opérateur Kansai Electric Power (Kepco) n’a pas annoncé de date de remise en fonction.

Après une réactivation en juillet 2012 et 13 mois de fonctionnement continu, les réacteurs du site d’Ohi doivent être soumis à des sessions de maintenance régulières.

En effet, à la suite de la catastrophe de Fukushima en mars 2011, toutes les centrales du pays avaient été progressivement fermées et, depuis, aucun exploitant ne peut relancer ses réacteurs sans avoir obtenu préalablement une certification de sécurité auprès de la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire nippone.

Cela signifie que, dès le 15 septembre, le pays du Soleil-Levant connaîtra une période « zéro nucléaire », une situation qui s’était déjà produite entre mai et juillet 2012.

Les pouvoirs publics suspectaient l’existence d’une faille géologique sous le site de la centrale nucléaire d’Ohi, laquelle, ont assuré des experts lundi, ne serait pas active. Cela ouvre la voie à un potentiel redémarrage des réacteurs, une décision qui sera soumise à l’approbation du Premier ministre Shinzo Abe, favorable à la réouverture des 50 réacteurs du parc nucléaire japonais.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…

COMMENTAIRES

  • Pas de problème, le Japon peut très bien se passer du nucléaire.

    http://energeia.voila.net/nucle/japon_fin_nucle.htm

    Ce que veut le gouvernement actuel, ferme soutient du secteur nucléaire, n’y changera rien.
    Car ce gouvernement n’a pas été élu pour son soutien au nucléaire mais pour d’autres raisons, de géopolitique régionale en grande partie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.