Énergies renouvelables : l’UE tape du poing sur la table (la France dans son viseur)

Énergies renouvelables : l’UE tape du poing sur la table (la France dans son viseur)

UE, énergies renouvelables, France, retard, rapport, 2024,objectif, mix énergétique, transition énergétique
Énergies renouvelables : l’UE tape du poing sur la table (la France dans son viseur) - © L'EnerGeek

La Commission européenne ne ménage pas ses critiques à l’égard de ses États membres concernant leur retard dans le développement des énergies renouvelables, en particulier pour la France. Cette dernière leur a une nouvelle fois lancé un appel, mercredi 11 septembre 2024, leur demandant de « combler leur retard ».

 

Le mauvais élève France de nouveau dans le viseur de l’UE

La Commission européenne, dans son rapport du 11 septembre 2024, met une nouvelle fois la France face à ses responsabilités. Malgré une production d’électricité largement dominée par le nucléaire, l’Hexagone est à la traîne en ce qui concerne les énergies renouvelables. Alors que l’Union européenne s’est fixé l’objectif ambitieux de 42,5 % de renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030, la France, elle, peine à atteindre les 23 % de part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, objectif qu’elle s’était fixé en 2009.

Bien loin de cet objectif, les énergies renouvelables représentent à 14 % du mix énergétique français – le pétrole 28%, le gaz 16%, et le charbon 2% –  tandis que le nucléaire en représente 40 % (et plus de 70% de sa production d’électricité). C’est d’ailleurs derrière le nucléaire que la France, sous la houlette d’Emmanuel Macron – après avoir mis à l’arrêt la filière nucléaire pendant cinq ans (2017-2022) – se défend aujourd’hui devant la Commission européenne, arguant que celle-ci est décarbonée. Et c’est sous ce même argument que la France a remis son plan énergie-climat au cours du mois d’août 2024, avec un objectif de 33 % d’énergies renouvelables pour 2030, contre les 44 %  prévus par la directive européenne de 2018. Rien n’y fait pour l’Union européenne qui persiste et signe dans son refus de considérer le nucléaire comme une source de production propre.

 

Des grandes disparités entre les pays membres

La France n’est en réalité pas le plus mauvais élève de l’Union européenne. D’autres pays peinent à intégrer une part suffisante d’énergies renouvelables dans leur mix énergétique. C’est notamment le cas de la Belgique (13 %), de l’Irlande (12 %), du Luxembourg et de Malte (< 11 %). Mais la France, étant la deuxième économie de la zone euro, la Commission européenne considère que cette position l’oblige à montrer l’exemple.

L’UE a par ailleurs tenu à souligner les efforts de la Suède (66 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique) ou la Finlande (47,9 %). Bruxelles insiste sur l’urgence de la situation. Kadri Simson, commissaire à l’Énergie, a déclaré que « l’Europe a besoin d’une nouvelle impulsion » et que des efforts massifs doivent être déployés pour combler le déficit en énergies renouvelables.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
mer 3 Juil 2024
L'énergie verte est un sujet brûlant en France, alors que les consommateurs cherchent des moyens plus durables de répondre à leurs besoins énergétiques. Cependant, toutes les offres d'électricité verte ne sont pas créées égales. En fait, il en existe deux…
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.