Baisse des raccordements des installations éoliennes et photovoltaïques - L'EnerGeek

Baisse des raccordements des installations éoliennes et photovoltaïques

eolien_photovoltaique_photo_Armin-KübelbeckDans son dernier baromètre trimestriel « éolien-photovoltaïque », le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) confirme l’atonie du marché des énergies intermittentes, l’éolien et le photovoltaïque. Une décroissance qui, d’après le Syndicat des énergies renouvelables (SER), mettrait « en péril les objectifs 2020 ainsi que de nombreux emplois ».

Les chiffres publiés par le CGDD viennent confirmer la mauvaise dynamique dans laquelle sont englués les marchés de l’éolien et du photovoltaïque : pour le premier, la capacité raccordée au premier semestre 2013 (200 MW) a subi un retrait de 26% par rapport à la même période en 2012 ; avec 207 MW d’installations raccordées, le second a quant à lui connu une chute de 73%.

A l’horizon 2020, la France a fixé un objectif de 19.000 MW d’installations d’éolien terrestre et 5.400 MW de solaire photovoltaïque. Or, les résultats communiqués par le CGDD ne laissent pas présager un avenir radieux, surtout pour l’éolien : à ce rythme, l’objectif de 19.000 MW raccordés ne serait atteint que d’ici 2037…

Le président du SER, Jean-Louis Bal, a estimé que ces chiffres « imposaient un plan de relance des énergies renouvelables » et venaient rappeler « l’importance de redynamiser, sans délai, ces secteurs ». En janvier, l’ex-ministre de l’Energie, Delphine Batho, avait lancé des mesures de relance, lesquelles ne devraient toutefois pas avoir d’impact avant 2014, d’après le gouvernement.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.