Solaire et éolien : les raccordements ont ralenti en 2012 - L'EnerGeek

Solaire et éolien : les raccordements ont ralenti en 2012

En 2012, les nouveaux raccordements de puissance électrique d’origine éolienne ont ralenti de 9%. Il en va de même pour l’énergie photovoltaïque qui ralentie de 39%.

Selon les statistiques du ministère de l’Écologie et de l’Énergie publiées vendredi 1er mars, les nouveaux raccordements de puissance électrique d’origine éolienne et photovoltaïque connaissent respectivement un ralentissement de 9% et 39%.

En 2011, 830 mégawatts (MW) de nouvelles éoliennes et 1759 mégawatts d’installations photovoltaïques avaient été raccordées au réseau électrique français, selon un tableau de bord du Commissariat général au développement durable. En 2012, les chiffres sont en baisse avec 753 mégawatts pour l’éolien et 1 079 mégawatts pour l’énergie photovoltaïque.

L’éolien a particulièrement chuté lors du premier semestre de l’an passé tandis que le solaire a dégringolé lors du second semestre. Pour le dernier trimestre de 2012, seuls 66 MW ont été raccordés au réseau électrique. Pour le cabinet Kurt Salmon, cette baisse serait liée au recul continu des tarifs d’achat pour le photovoltaïque. De nombreux projets avaient en effet jusqu’au 30 juin pour profiter d’anciens tarifs plus favorables.

Actuellement, le parc éolien français produit 3% de l’électricité, contre 2,4% en 2011. L’énergie éolienne a dépassé les 7 500 MW. Mais les objectifs établis lors du Grenelle de l’environnement, de 19 gigawatts (GW) d’ici à 2020, sont loin d’être réalisés. En suivant le rythme de 2012, il faudrait 15 ans à la France pour atteindre les 19 GW. Le photovoltaïque, lui, a franchi le cap des 4 GW. Et l’objectif du Grenelle est de 5,4 GW.

Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises par le gouvernement, telles que l’assouplissement de la réglementation sur l’installation des éoliennes et la mise en place de tarifs bonifiés pour l’installation de panneaux solaires fabriqués dans les pays de l’Union Européenne.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.