Solaire et éolien : les raccordements ont ralenti en 2012 - L'EnerGeek

Solaire et éolien : les raccordements ont ralenti en 2012

En 2012, les nouveaux raccordements de puissance électrique d’origine éolienne ont ralenti de 9%. Il en va de même pour l’énergie photovoltaïque qui ralentie de 39%.

Selon les statistiques du ministère de l’Écologie et de l’Énergie publiées vendredi 1er mars, les nouveaux raccordements de puissance électrique d’origine éolienne et photovoltaïque connaissent respectivement un ralentissement de 9% et 39%.

En 2011, 830 mégawatts (MW) de nouvelles éoliennes et 1759 mégawatts d’installations photovoltaïques avaient été raccordées au réseau électrique français, selon un tableau de bord du Commissariat général au développement durable. En 2012, les chiffres sont en baisse avec 753 mégawatts pour l’éolien et 1 079 mégawatts pour l’énergie photovoltaïque.

L’éolien a particulièrement chuté lors du premier semestre de l’an passé tandis que le solaire a dégringolé lors du second semestre. Pour le dernier trimestre de 2012, seuls 66 MW ont été raccordés au réseau électrique. Pour le cabinet Kurt Salmon, cette baisse serait liée au recul continu des tarifs d’achat pour le photovoltaïque. De nombreux projets avaient en effet jusqu’au 30 juin pour profiter d’anciens tarifs plus favorables.

Actuellement, le parc éolien français produit 3% de l’électricité, contre 2,4% en 2011. L’énergie éolienne a dépassé les 7 500 MW. Mais les objectifs établis lors du Grenelle de l’environnement, de 19 gigawatts (GW) d’ici à 2020, sont loin d’être réalisés. En suivant le rythme de 2012, il faudrait 15 ans à la France pour atteindre les 19 GW. Le photovoltaïque, lui, a franchi le cap des 4 GW. Et l’objectif du Grenelle est de 5,4 GW.

Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises par le gouvernement, telles que l’assouplissement de la réglementation sur l’installation des éoliennes et la mise en place de tarifs bonifiés pour l’installation de panneaux solaires fabriqués dans les pays de l’Union Européenne.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Jan 2013
Les barrages de Beaumont-Monteux, Pizançon et La Vanelle, situés dans la vallée basse de l'Isère, sont rénovés par l'énergéticien EDF dans le cadre du projet national de maintenance « Super’Hydro ». Ces travaux d'envergure portent sur le changement de 15 vannes…
ven 5 Déc 2014
La République de Madagascar fait actuellement face à de nombreux problèmes de délestage, en raison de l'incapacité de son parc de production à couvrir les besoins des 23 millions d'habitants de l'île. Alors que la saison des pluies tarde à…
jeu 18 Jan 2018
Après avoir mis en service plus de 350 MW de capacités de production éoliennes et solaires au Brésil en octobre 2017, EDF EN poursuit son développement en Amérique latine. La filiale du groupe EDF, spécialisée dans les énergies renouvelables, a…
mar 31 Mar 2015
C'est en présence du Maire de la ville, Hélène Gente,  qu'EDF a procédé le 13 mars dernier à l'inauguration du nouvel atelier de son Service de Réparation Hydraulique (SRH) de Mallemort. Un atelier où sont réparées les roues et les pièces…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.