Solaire et éolien : les raccordements ont ralenti en 2012 - L'EnerGeek

Solaire et éolien : les raccordements ont ralenti en 2012

En 2012, les nouveaux raccordements de puissance électrique d’origine éolienne ont ralenti de 9%. Il en va de même pour l’énergie photovoltaïque qui ralentie de 39%.

Selon les statistiques du ministère de l’Écologie et de l’Énergie publiées vendredi 1er mars, les nouveaux raccordements de puissance électrique d’origine éolienne et photovoltaïque connaissent respectivement un ralentissement de 9% et 39%.

En 2011, 830 mégawatts (MW) de nouvelles éoliennes et 1759 mégawatts d’installations photovoltaïques avaient été raccordées au réseau électrique français, selon un tableau de bord du Commissariat général au développement durable. En 2012, les chiffres sont en baisse avec 753 mégawatts pour l’éolien et 1 079 mégawatts pour l’énergie photovoltaïque.

L’éolien a particulièrement chuté lors du premier semestre de l’an passé tandis que le solaire a dégringolé lors du second semestre. Pour le dernier trimestre de 2012, seuls 66 MW ont été raccordés au réseau électrique. Pour le cabinet Kurt Salmon, cette baisse serait liée au recul continu des tarifs d’achat pour le photovoltaïque. De nombreux projets avaient en effet jusqu’au 30 juin pour profiter d’anciens tarifs plus favorables.

Actuellement, le parc éolien français produit 3% de l’électricité, contre 2,4% en 2011. L’énergie éolienne a dépassé les 7 500 MW. Mais les objectifs établis lors du Grenelle de l’environnement, de 19 gigawatts (GW) d’ici à 2020, sont loin d’être réalisés. En suivant le rythme de 2012, il faudrait 15 ans à la France pour atteindre les 19 GW. Le photovoltaïque, lui, a franchi le cap des 4 GW. Et l’objectif du Grenelle est de 5,4 GW.

Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises par le gouvernement, telles que l’assouplissement de la réglementation sur l’installation des éoliennes et la mise en place de tarifs bonifiés pour l’installation de panneaux solaires fabriqués dans les pays de l’Union Européenne.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 2 Avr 2013
Vendredi 29 mars, Delphine Batho a profité de l’inauguration des plus grandes éoliennes de France dans les Ardennes pour annoncer la mise en place d'un nouveau dispositif de soutien à la filière éolienne. Alors que de nombreuses installations ouvraient leurs…
ven 18 Oct 2019
Alors que la nouvelle PPE, ambitieuse pour l'énergie éolienne, devrait être fixée par décret début 2020, les acteurs de la filière de l'éolien français se sont donnés rendez-vous pour leur colloque national annuel, le 16 et 17 octobre 2019. L'optimisme…
lun 22 Juin 2020
Le 15 juin dernier, plusieurs pays, dont la France, ont demandé à la Commission Européenne de plancher sur le développement de l'hydrogène. Si cette source d'énergie intéresse l'Europe depuis déjà plusieurs années, les sept pays demandeurs estiment qu'il est désormais…
ven 3 Fév 2017
Suite à la réforme du mécanisme de soutien dans la filière éolienne terrestre, la ministre de l'Environnement et de l'Energie a dévoilé son ambition de lancer prochainement un nouvel appel d'offres pour le développement des installations éoliennes terrestres de moyenne…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.