Baisse des raccordements des installations éoliennes et photovoltaïques - L'EnerGeek

Baisse des raccordements des installations éoliennes et photovoltaïques

eolien_photovoltaique_photo_Armin-KübelbeckDans son dernier baromètre trimestriel « éolien-photovoltaïque », le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) confirme l’atonie du marché des énergies intermittentes, l’éolien et le photovoltaïque. Une décroissance qui, d’après le Syndicat des énergies renouvelables (SER), mettrait « en péril les objectifs 2020 ainsi que de nombreux emplois ».

Les chiffres publiés par le CGDD viennent confirmer la mauvaise dynamique dans laquelle sont englués les marchés de l’éolien et du photovoltaïque : pour le premier, la capacité raccordée au premier semestre 2013 (200 MW) a subi un retrait de 26% par rapport à la même période en 2012 ; avec 207 MW d’installations raccordées, le second a quant à lui connu une chute de 73%.

A l’horizon 2020, la France a fixé un objectif de 19.000 MW d’installations d’éolien terrestre et 5.400 MW de solaire photovoltaïque. Or, les résultats communiqués par le CGDD ne laissent pas présager un avenir radieux, surtout pour l’éolien : à ce rythme, l’objectif de 19.000 MW raccordés ne serait atteint que d’ici 2037…

Le président du SER, Jean-Louis Bal, a estimé que ces chiffres « imposaient un plan de relance des énergies renouvelables » et venaient rappeler « l’importance de redynamiser, sans délai, ces secteurs ». En janvier, l’ex-ministre de l’Energie, Delphine Batho, avait lancé des mesures de relance, lesquelles ne devraient toutefois pas avoir d’impact avant 2014, d’après le gouvernement.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.