Baisse des raccordements des installations éoliennes et photovoltaïques - L'EnerGeek

Baisse des raccordements des installations éoliennes et photovoltaïques

eolien_photovoltaique_photo_Armin-KübelbeckDans son dernier baromètre trimestriel « éolien-photovoltaïque », le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) confirme l’atonie du marché des énergies intermittentes, l’éolien et le photovoltaïque. Une décroissance qui, d’après le Syndicat des énergies renouvelables (SER), mettrait « en péril les objectifs 2020 ainsi que de nombreux emplois ».

Les chiffres publiés par le CGDD viennent confirmer la mauvaise dynamique dans laquelle sont englués les marchés de l’éolien et du photovoltaïque : pour le premier, la capacité raccordée au premier semestre 2013 (200 MW) a subi un retrait de 26% par rapport à la même période en 2012 ; avec 207 MW d’installations raccordées, le second a quant à lui connu une chute de 73%.

A l’horizon 2020, la France a fixé un objectif de 19.000 MW d’installations d’éolien terrestre et 5.400 MW de solaire photovoltaïque. Or, les résultats communiqués par le CGDD ne laissent pas présager un avenir radieux, surtout pour l’éolien : à ce rythme, l’objectif de 19.000 MW raccordés ne serait atteint que d’ici 2037…

Le président du SER, Jean-Louis Bal, a estimé que ces chiffres « imposaient un plan de relance des énergies renouvelables » et venaient rappeler « l’importance de redynamiser, sans délai, ces secteurs ». En janvier, l’ex-ministre de l’Energie, Delphine Batho, avait lancé des mesures de relance, lesquelles ne devraient toutefois pas avoir d’impact avant 2014, d’après le gouvernement.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 6 Nov 2015
Depuis plusieurs années, la privatisation du parc hydroélectrique français est réclamée par l’Union européenne. Face à l’insistance de la Commission, la CGT Mines-Energie veut défendre la première source d'énergie renouvelable du pays. (suite…)
lun 12 Déc 2016
Victime de la chute du prix des panneaux photovoltaïques, la filiale américaine du groupe Total réduit massivement ses effectifs. La direction a annoncé le 7 décembre dernier un nouveau plan de restructuration comprenant la suppression de 2500 emplois dans le monde afin…
ven 13 Avr 2018
Si l'énergie thermique des mers (ETM) est considérée comme une source d'énergie d'avenir dans les zones tropicales du monde entier, le seul projet français en cours actuellement, conduit en Martinique par les groupes Naval Energies et Akuo Energy, vient de…
mar 29 Nov 2016
La phase d'exploration et de consultation entamée en début d'année et dédiée à la recherche de nouvelles zones d'exploitation pour l'éolien offshore se poursuit. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, a annoncé mercredi 23 novembre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.