Alsace : 4 permis de recherche accordés en géothermie profonde - L'EnerGeek

Alsace : 4 permis de recherche accordés en géothermie profonde

Delphine Batho, ministre de l’Écologie et de l’Énergie, a signé le 10 juin dernier quatre nouveaux permis de recherche pour la géothermie profonde dans le Bas-Rhin.

Deux permis de prospections ont déjà été accordés cette année, en février, dans les Pyrénées (Pau-Tarbes ), et dans le Massif-Central (Chaudes Aigues-Coren).

Ce mois-ci, les permis ont été accordés pour Illkirch-Erstein, Strasbourg, Durningen et Soufflenheim.

Le principe de la géothermie haute-température est de prélever des eaux chaudes (150°C), situées en profondeur, et à en extraire la chaleur pour produire de l’électricité.

La ministre a expliqué que “La France possède un potentiel géothermique non négligeable et l’Alsace dispose des réserves les plus intéressantes puisque des températures très élevées s’y rencontrent à des profondeurs plus faibles qu’ailleurs (170°C à 3.000 mètres)”.

Elle a également déclaré que 14 autres demandes de permis de recherche en géothermie sont en cours d’instruction. Ils permettraient de dynamiser cette filière, qui ne représente que 0,1% de la production électrique en France (chiffres 2008). Cette production est fournie par la centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
lun 29 Avr 2024
Imaginez un futur proche où remplir le réservoir de votre voiture contribue activement à la lutte contre le changement climatique. Ce futur pourrait être plus proche que vous ne le pensez, grâce à une innovation majeure dans le domaine des…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.