Delphine Batho, ministre de l’Écologie et de l’Énergie, a signé le 10 juin dernier quatre nouveaux permis de recherche pour la géothermie profonde dans le Bas-Rhin.
Deux permis de prospections ont déjà été accordés cette année, en février, dans les Pyrénées (Pau-Tarbes ), et dans le Massif-Central (Chaudes Aigues-Coren).
Ce mois-ci, les permis ont été accordés pour Illkirch-Erstein, Strasbourg, Durningen et Soufflenheim.
Le principe de la géothermie haute-température est de prélever des eaux chaudes (150°C), situées en profondeur, et à en extraire la chaleur pour produire de l’électricité.
La ministre a expliqué que « La France possède un potentiel géothermique non négligeable et l’Alsace dispose des réserves les plus intéressantes puisque des températures très élevées s’y rencontrent à des profondeurs plus faibles qu’ailleurs (170°C à 3.000 mètres) ».
Elle a également déclaré que 14 autres demandes de permis de recherche en géothermie sont en cours d’instruction. Ils permettraient de dynamiser cette filière, qui ne représente que 0,1% de la production électrique en France (chiffres 2008). Cette production est fournie par la centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe.
Laisser un commentaire