Alsace : 4 permis de recherche accordés en géothermie profonde - L'EnerGeek

Alsace : 4 permis de recherche accordés en géothermie profonde

Delphine Batho, ministre de l’Écologie et de l’Énergie, a signé le 10 juin dernier quatre nouveaux permis de recherche pour la géothermie profonde dans le Bas-Rhin.

Deux permis de prospections ont déjà été accordés cette année, en février, dans les Pyrénées (Pau-Tarbes ), et dans le Massif-Central (Chaudes Aigues-Coren).

Ce mois-ci, les permis ont été accordés pour Illkirch-Erstein, Strasbourg, Durningen et Soufflenheim.

Le principe de la géothermie haute-température est de prélever des eaux chaudes (150°C), situées en profondeur, et à en extraire la chaleur pour produire de l’électricité.

La ministre a expliqué que “La France possède un potentiel géothermique non négligeable et l’Alsace dispose des réserves les plus intéressantes puisque des températures très élevées s’y rencontrent à des profondeurs plus faibles qu’ailleurs (170°C à 3.000 mètres)”.

Elle a également déclaré que 14 autres demandes de permis de recherche en géothermie sont en cours d’instruction. Ils permettraient de dynamiser cette filière, qui ne représente que 0,1% de la production électrique en France (chiffres 2008). Cette production est fournie par la centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Mar 2013
Après un long parcours entre les deux chambres du Parlement, la loi Brottes sur l’énergie a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale dans la soirée du lundi 11 mars. Cette loi satisfait les professionnels du secteur éolien qui y voient…
mer 22 Fév 2017
Soucieuse, comme chaque territoire insulaire, de développer les énergies renouvelables et de mieux maîtriser l'évolution de sa demande en électricité, la Corse accuse pourtant un léger retard dans le déploiement des chauffe-eaux solaires et souhaiterait y remédier via la mise…
mer 9 Jan 2019
Les responsables des aéroports français se sont réunis à Toulouse, en novembre 2018, à l'occasion de l'ENAC. Ce rassemblement a été l'occasion d'aborder la question de la transition énergétique. Le trafic aérien continue en effet de se développer, et il…
mer 28 Jan 2015
Selon le rapport « The Future of Electricity » du Forum économique mondial, les énergies renouvelables ne sont pas judicieusement déployées en Europe. Des panneaux photovoltaïques et des éoliennes ont été excessivement implantés dans des endroits qui ne leur sont pas les mieux adaptés. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.