Alsace : 4 permis de recherche accordés en géothermie profonde - L'EnerGeek

Alsace : 4 permis de recherche accordés en géothermie profonde

Delphine Batho, ministre de l’Écologie et de l’Énergie, a signé le 10 juin dernier quatre nouveaux permis de recherche pour la géothermie profonde dans le Bas-Rhin.

Deux permis de prospections ont déjà été accordés cette année, en février, dans les Pyrénées (Pau-Tarbes ), et dans le Massif-Central (Chaudes Aigues-Coren).

Ce mois-ci, les permis ont été accordés pour Illkirch-Erstein, Strasbourg, Durningen et Soufflenheim.

Le principe de la géothermie haute-température est de prélever des eaux chaudes (150°C), situées en profondeur, et à en extraire la chaleur pour produire de l’électricité.

La ministre a expliqué que “La France possède un potentiel géothermique non négligeable et l’Alsace dispose des réserves les plus intéressantes puisque des températures très élevées s’y rencontrent à des profondeurs plus faibles qu’ailleurs (170°C à 3.000 mètres)”.

Elle a également déclaré que 14 autres demandes de permis de recherche en géothermie sont en cours d’instruction. Ils permettraient de dynamiser cette filière, qui ne représente que 0,1% de la production électrique en France (chiffres 2008). Cette production est fournie par la centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 1 Août 2017
Considéré comme une alternative propre et durable pour le stockage des énergies renouvelables intermittentes, l'hydrogène reste toutefois encore assez peu compétitif au regard des coûts de production qu'il implique. Un manque d’efficacité et de compétitivité auquel les chercheurs de l'Institut…
sam 3 Fév 2018
Après avoir mis du temps à s’organiser, l’Algérie est finalement prête à se lancer dans la course aux énergies renouvelables. Sur le continent africain, c’est le Maroc, pays voisin, qui tient pour l’instant la position de leader. Mais de par…
jeu 29 Oct 2015
En prévision de la diffusion de cinq films documentaires, Arte vient de mettre en ligne un jeu vidéo intitulé : Les îles du futur. Le concept est simple, le joueur est responsable de l'aménagement du territoire afin de l’approvisionner à 100%…
lun 27 Jan 2014
En raison des températures qui descendent et de la réduction des heures d'ensoleillement, la saison hivernale est caractérisée par une forte demande en électricité : les ménages voient leurs besoins en chauffage et lumière augmenter. Cette situation pousse donc les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.