La recherche sur la géothermie est relancée en France - L'EnerGeek

La recherche sur la géothermie est relancée en France

La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a signé jeudi 28 février deux permis de recherche de géothermie haute température dans l’ouest des Pyrénées et dans le Massif central.

Delphine Batho souhaite relancer en France le développement de la géothermie, qui ne représentait que 0,1% de la production d’électricité d’origine renouvelable en 2008.

Pour cela, la Ministre a signé deux permis de prospection pour des sites de géothermie à haute température, c’est-à-dire au-delà de 150°C. Le premier permis, dit de « Chaudes Aigues-Coren », se situe dans les départements du Cantal et de la Lozère. Il est accordé à la société Electerre de France SAS.

Le second, dit de « Pau-Tarbes », est situé dans les Pyrénées atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Le permis a été délivré à la société Fonroche Géothermie SAS.

La géothermie, simple et écologique

Le principe de la géothermie haute température est de prélever des eaux naturellement chauffées à grande profondeur, d’en extraire la chaleur afin de produire de l’électricité ou du chauffage.

Dans un communiqué, le Ministère rappelle qu’il s’agit d’utiliser uniquement des eaux déjà présentes « soit directement dans une nappe, soit au travers de réseaux de failles où elles circulent naturellement. » Et sans jamais créer de nouvelles fractures via la technique de fracturation hydraulique, interdite pour les gaz de schistes.

« La géothermie permet de produire de l’énergie à partir de ressources renouvelables et sans aucune émission. C’est une filière qui doit être encouragée et soutenue » affirme la Ministre Delphine Batho.

18 autres demandes de permis de recherche sont actuellement examinées par le Ministère de l’Écologie.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 28 Juin 2013
EDF Énergie Nouvelle Canada et Enbridge ont inauguré le 20 juin le parc éolien Massif du Sud, au Québec. Il est en opération depuis le 18 janvier, et atteint une capacité de 150 MW.  Le parc est composé de 75…
ven 9 Fév 2018
Si près de 60% des foyers en France sont toujours équipés de systèmes de chauffage thermiques (au fioul, au gaz ou au bois), les Français seraient pourtant largement favorables à un mix énergétique plus vert pour leur approvisionnement en chaleur.…
mar 24 Sep 2013
Après les centrales photovoltaïques d'Istres et de Cuges-les-Pins, le groupe Solaire Direct a inauguré un troisième parc solaire dans les Bouches-du-Rhône, vendredi 20 septembre, à Charleval. Installé sur le site d'une carrière en fin d'exploitation, un choix de localisation qui…
ven 25 Nov 2016
Bien qu'elle dispose de ressources renouvelables abondantes, l'Afrique est aujourd'hui confrontée à de nombreux problèmes d'approvisionnement énergétique. L'exploitation de ces énergies propres et le développement de nouvelles capacités de production électriques constituent à ce titre un défi majeur pour le continent dans les décennies à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.