La recherche sur la géothermie est relancée en France

La recherche sur la géothermie est relancée en France

La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a signé jeudi 28 février deux permis de recherche de géothermie haute température dans l’ouest des Pyrénées et dans le Massif central.

Delphine Batho souhaite relancer en France le développement de la géothermie, qui ne représentait que 0,1% de la production d’électricité d’origine renouvelable en 2008.

Pour cela, la Ministre a signé deux permis de prospection pour des sites de géothermie à haute température, c’est-à-dire au-delà de 150°C. Le premier permis, dit de « Chaudes Aigues-Coren », se situe dans les départements du Cantal et de la Lozère. Il est accordé à la société Electerre de France SAS.

Le second, dit de « Pau-Tarbes », est situé dans les Pyrénées atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Le permis a été délivré à la société Fonroche Géothermie SAS.

La géothermie, simple et écologique

Le principe de la géothermie haute température est de prélever des eaux naturellement chauffées à grande profondeur, d’en extraire la chaleur afin de produire de l’électricité ou du chauffage.

Dans un communiqué, le Ministère rappelle qu’il s’agit d’utiliser uniquement des eaux déjà présentes « soit directement dans une nappe, soit au travers de réseaux de failles où elles circulent naturellement. » Et sans jamais créer de nouvelles fractures via la technique de fracturation hydraulique, interdite pour les gaz de schistes.

« La géothermie permet de produire de l’énergie à partir de ressources renouvelables et sans aucune émission. C’est une filière qui doit être encouragée et soutenue » affirme la Ministre Delphine Batho.

18 autres demandes de permis de recherche sont actuellement examinées par le Ministère de l’Écologie.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
ven 14 Juin 2024
Dans la Vienne, un projet de vente de 630 hectares de terres agricoles à des investisseurs riches suscite l'inquiétude. (suite…)
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.