La recherche sur la géothermie est relancée en France - L'EnerGeek

La recherche sur la géothermie est relancée en France

La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a signé jeudi 28 février deux permis de recherche de géothermie haute température dans l’ouest des Pyrénées et dans le Massif central.

Delphine Batho souhaite relancer en France le développement de la géothermie, qui ne représentait que 0,1% de la production d’électricité d’origine renouvelable en 2008.

Pour cela, la Ministre a signé deux permis de prospection pour des sites de géothermie à haute température, c’est-à-dire au-delà de 150°C. Le premier permis, dit de « Chaudes Aigues-Coren », se situe dans les départements du Cantal et de la Lozère. Il est accordé à la société Electerre de France SAS.

Le second, dit de « Pau-Tarbes », est situé dans les Pyrénées atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Le permis a été délivré à la société Fonroche Géothermie SAS.

La géothermie, simple et écologique

Le principe de la géothermie haute température est de prélever des eaux naturellement chauffées à grande profondeur, d’en extraire la chaleur afin de produire de l’électricité ou du chauffage.

Dans un communiqué, le Ministère rappelle qu’il s’agit d’utiliser uniquement des eaux déjà présentes « soit directement dans une nappe, soit au travers de réseaux de failles où elles circulent naturellement. » Et sans jamais créer de nouvelles fractures via la technique de fracturation hydraulique, interdite pour les gaz de schistes.

« La géothermie permet de produire de l’énergie à partir de ressources renouvelables et sans aucune émission. C’est une filière qui doit être encouragée et soutenue » affirme la Ministre Delphine Batho.

18 autres demandes de permis de recherche sont actuellement examinées par le Ministère de l’Écologie.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Fév 2017
Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le…
sam 24 Mar 2018
C’est le plus grand marché du monde, et sa superficie est supérieure à celle de la principauté de Monaco : le marché de Rungis, situé aux portes de Paris, est une fourmilière qui voit passer chaque année des millions de…
ven 25 Nov 2016
Plus gros consommateur d’énergie en France, le secteur du bâtiment fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui souhaitent réduire son impact environnemental en l’inscrivant dans une démarche de développement durable. Deuxième source d’émissions de gaz…
jeu 5 Avr 2018
Publiées mardi 3 avril 2018 par l’Association portugaise des énergies renouvelables, les dernières données fournis par le gestionnaire du réseau électrique portugais Redes Energeticas Nacionails (REN) pour le mois de mars 2018 sont des plus prometteuses. Le Portugal aurait produit…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.