La polémique fait trembler la centrale nucléaire iranienne - L'EnerGeek

La polémique fait trembler la centrale nucléaire iranienne

La centrale nucléaire de Bouchehr, située au sud-ouest de l’Iran, est au cœur d’une polémique liée au récent tremblement de terre qui a touché la région.

En effet, lundi 10 juin, l’ambassadeur d’Iran à Moscou, Mohammad Reza Sadjadi, a soulevé la présence d’un problème technique. Ce problème serait lié au dysfonctionnement des générateurs suite au séisme survenu le 17 avril dernier à 950 kilomètres de Bouchehr.

Cette hypothèse a été totalement démentie par le vice-ministre des Affaires étrangères, Abass Araghchi. Selon lui, des arrêts répétés ont certes eu lieu mais ils sont le résultat de tests dans le but d’optimiser la capacité de la centrale, et celle-ci suit “ses activités normales et naturelles”.

Conséquences du séisme

Le 17 avril dernier, la ville de Khash située à 950 kilomètres de la centrale de Bouchehr a subi deux forts séismes d’une magnitude de 7,5. Suite à ce tremblement de terre, les responsables de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont signalé de larges fissures inquiétantes.
L’ambassadeur iranien se veut rassurant et indique que “La centrale du Bouchehr peut résister à des tremblements de terre encore plus importants”.

Un enjeu politico-énergétique

La centrale de Bouchehr est aujourd’hui l’unique source d’électricité nucléaire en Iran depuis 2011. Elle est le fruit d’une association entre la Russie (les constructeurs) et l’Iran, construite en dépit de vives protestations d’Israël et des Etats-Unis.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.