Mauritanie : inauguration de la première centrale solaire - L'EnerGeek

Mauritanie : inauguration de la première centrale solaire

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, jeudi 19 avril, une centrale solaire d’une capacité de 15 mégawatts. Les Émirats Arabes Unis ont financé sa construction à hauteur de 32 millions de dollars.

La Mauritanie, situé au nord-ouest de l’Afrique, possède désormais sa première centrale solaire. L’inauguration s’est déroulée en présence du représentant du gouverneur d’Abou Dhabi, Cheikh Said Ben Zayed Al Nahyane, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.

La société émiratie Masdar a assuré la construction de la centrale financé à hauteur de 32 millions de dollars par les Émirats Arabes Unis. La réalisation du projet a nécessité, pendant quatre mois, la pose de 30 000 panneaux solaires et d’un générateur électrique. La durée de vie de la centrale solaire est d’au moins 20 ans.

Lors de l’inauguration, le ministre mauritanien du Pétrole et de l’Énergie a souligné que « la centrale contribuera sans nul doute à l’allègement du fardeau de l’énergie électrique au niveau de Nouakchott. »

La centrale solaire dénommée « Centrale Cheikh Zayed » couvrira 7 à 10% des besoins en électricité de la capitale. Elle permettra de réduire la facture énergétique du pays mais aussi de fournir une énergie propre.

La population de la capitale mauritanienne est estimée entre 800 000 et un million d’habitants ; leur électricité est essentiellement fournie par des centrales thermiques. Les autorités de la Mauritanie mènent une politique énergétique afin de créer un environnement industriel favorable pour l’implantation d’investisseurs étrangers. Leurs projets bénéficient du soutien financier des Émirats Arabes Unis.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
lun 29 Avr 2024
Imaginez un futur proche où remplir le réservoir de votre voiture contribue activement à la lutte contre le changement climatique. Ce futur pourrait être plus proche que vous ne le pensez, grâce à une innovation majeure dans le domaine des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.