Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, jeudi 19 avril, une centrale solaire d’une capacité de 15 mégawatts. Les Émirats Arabes Unis ont financé sa construction à hauteur de 32 millions de dollars.
La Mauritanie, situé au nord-ouest de l’Afrique, possède désormais sa première centrale solaire. L’inauguration s’est déroulée en présence du représentant du gouverneur d’Abou Dhabi, Cheikh Said Ben Zayed Al Nahyane, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.
La société émiratie Masdar a assuré la construction de la centrale financé à hauteur de 32 millions de dollars par les Émirats Arabes Unis. La réalisation du projet a nécessité, pendant quatre mois, la pose de 30 000 panneaux solaires et d’un générateur électrique. La durée de vie de la centrale solaire est d’au moins 20 ans.
Lors de l’inauguration, le ministre mauritanien du Pétrole et de l’Énergie a souligné que « la centrale contribuera sans nul doute à l’allègement du fardeau de l’énergie électrique au niveau de Nouakchott. »
La centrale solaire dénommée « Centrale Cheikh Zayed » couvrira 7 à 10% des besoins en électricité de la capitale. Elle permettra de réduire la facture énergétique du pays mais aussi de fournir une énergie propre.
La population de la capitale mauritanienne est estimée entre 800 000 et un million d’habitants ; leur électricité est essentiellement fournie par des centrales thermiques. Les autorités de la Mauritanie mènent une politique énergétique afin de créer un environnement industriel favorable pour l’implantation d’investisseurs étrangers. Leurs projets bénéficient du soutien financier des Émirats Arabes Unis.
Laisser un commentaire