Mauritanie : inauguration de la première centrale solaire - L'EnerGeek

Mauritanie : inauguration de la première centrale solaire

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, jeudi 19 avril, une centrale solaire d’une capacité de 15 mégawatts. Les Émirats Arabes Unis ont financé sa construction à hauteur de 32 millions de dollars.

La Mauritanie, situé au nord-ouest de l’Afrique, possède désormais sa première centrale solaire. L’inauguration s’est déroulée en présence du représentant du gouverneur d’Abou Dhabi, Cheikh Said Ben Zayed Al Nahyane, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.

La société émiratie Masdar a assuré la construction de la centrale financé à hauteur de 32 millions de dollars par les Émirats Arabes Unis. La réalisation du projet a nécessité, pendant quatre mois, la pose de 30 000 panneaux solaires et d’un générateur électrique. La durée de vie de la centrale solaire est d’au moins 20 ans.

Lors de l’inauguration, le ministre mauritanien du Pétrole et de l’Énergie a souligné que « la centrale contribuera sans nul doute à l’allègement du fardeau de l’énergie électrique au niveau de Nouakchott. »

La centrale solaire dénommée « Centrale Cheikh Zayed » couvrira 7 à 10% des besoins en électricité de la capitale. Elle permettra de réduire la facture énergétique du pays mais aussi de fournir une énergie propre.

La population de la capitale mauritanienne est estimée entre 800 000 et un million d’habitants ; leur électricité est essentiellement fournie par des centrales thermiques. Les autorités de la Mauritanie mènent une politique énergétique afin de créer un environnement industriel favorable pour l’implantation d’investisseurs étrangers. Leurs projets bénéficient du soutien financier des Émirats Arabes Unis.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Août 2016
Selon une enquête publiée le mardi 9 août dernier par le cabinet d'études Havas Horizons, les investisseurs internationaux seraient aujourd'hui plus enclin à financer le développement des énergies vertes en Afrique. Les énergies renouvelables apparaissent en effet comme le secteur…
lun 24 Mar 2014
Mercredi 19 mars, le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéïta, a inauguré les nouvelles infrastructures électriques de Bankass et de Koro. Ces deux centrales hybrides solaire/diesel doivent permettre de développer les ressources locales, d’importer moins d’énergie fossiles et de…
mer 15 Mar 2017
Si les nouvelles orientations données par l'administration Trump à la politique énergétique et environnementale américaine inquiètent, la résistance s'organise progressivement aux Etats-Unis à l'échelle locale. Présent à Paris aux côté d'Anne Hidalgo, l'ex-maire de New York Michael Bloomberg, a en…
lun 7 Sep 2015
Infratech Industries est une start-up australienne œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et plus précisément dans le solaire. L'innovation qu'elle a mise au point est une installation solaire flottante. Une première centrale a été mise en service au profit de la communauté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.