Mauritanie : inauguration de la première centrale solaire - L'EnerGeek

Mauritanie : inauguration de la première centrale solaire

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, jeudi 19 avril, une centrale solaire d’une capacité de 15 mégawatts. Les Émirats Arabes Unis ont financé sa construction à hauteur de 32 millions de dollars.

La Mauritanie, situé au nord-ouest de l’Afrique, possède désormais sa première centrale solaire. L’inauguration s’est déroulée en présence du représentant du gouverneur d’Abou Dhabi, Cheikh Said Ben Zayed Al Nahyane, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.

La société émiratie Masdar a assuré la construction de la centrale financé à hauteur de 32 millions de dollars par les Émirats Arabes Unis. La réalisation du projet a nécessité, pendant quatre mois, la pose de 30 000 panneaux solaires et d’un générateur électrique. La durée de vie de la centrale solaire est d’au moins 20 ans.

Lors de l’inauguration, le ministre mauritanien du Pétrole et de l’Énergie a souligné que « la centrale contribuera sans nul doute à l’allègement du fardeau de l’énergie électrique au niveau de Nouakchott. »

La centrale solaire dénommée « Centrale Cheikh Zayed » couvrira 7 à 10% des besoins en électricité de la capitale. Elle permettra de réduire la facture énergétique du pays mais aussi de fournir une énergie propre.

La population de la capitale mauritanienne est estimée entre 800 000 et un million d’habitants ; leur électricité est essentiellement fournie par des centrales thermiques. Les autorités de la Mauritanie mènent une politique énergétique afin de créer un environnement industriel favorable pour l’implantation d’investisseurs étrangers. Leurs projets bénéficient du soutien financier des Émirats Arabes Unis.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Mai 2015
L'énergie photovoltaïque a connu, au cours du mois d'avril, un niveau de production mensuel jamais atteint auparavant. Pas moins de 812 gigawattheures ont été produits selon le gestionnaire du réseau haute tension RTE. C'est un nouveau record dans le secteur…
jeu 10 Oct 2013
L'Assemblée Nationale a adopté, dans la nuit du 7 octobre, un projet de loi "visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre" qui prévoit notamment un assouplissement des règles relatives à l’installation des éoliennes terrestres. Selon ce projet…
dim 26 Mar 2017
Synonyme d’excellence environnementale, notre parc hydraulique contribue non seulement au dynamisme des territoires mais aussi au renforcement du réseau électrique. Pour entretenir ce patrimoine, une nouvelle génération d’ingénieurs s’engage dans les métiers de l’hydraulique. Cette technologie stratégique pour le pays…
mer 18 Oct 2017
Le Syndicat national du chauffage urbain (SNCU), soutenu par l'association Amorce (regroupant notamment collectivités et entreprises), a interpellé le gouvernement dans le cadre d’un communiqué publié vendredi 13 octobre dernier. Inquiets des nouvelles orientations budgétaires de l’Etat présentées dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.