La Russie et la Finlande en négociations pour le nucléaire civil - L'EnerGeek

La Russie et la Finlande en négociations pour le nucléaire civil

Le 5 avril, la société finlandaise Fennovoima a annoncé dans un communiqué qu’elle proposait des négociations directes au groupe Rosatom pour la construction de la centrale nucléaire de Hanhikivi.

La Finlande envisage de construire une centrale nucléaire sur la presqu’île de Hanhikivi sur le site de Pyhäjoki dans le golfe de Botnie au large du pays.

Les négociations entre Rosatom et Fennovoima portent sur la construction d’un réacteur à eau pressurissée AES-2006 d’une puissance de 1200 mégawatts. Le groupe russe compte actuellement 19 commandes pour des réacteurs similaires à l’étranger et construit actuellement 8 réacteurs en Russie.

De plus, la Finlande est déjà en partenariat avec la Russie pour la centrale de Loviisa (photo) qui héberge deux réacteurs nucléaires de fabrication soviétique d’une puissance unitaire de 488 MW depuis 1977.

Parallèlement, la société finlandaise continue ses négociations avec l’entreprise japonaise Toshiba pour un réacteur à eau bouillante EU-ABWR de 1600 MW pour la centrale de Hanhikivi. Le communiqué de Fennovoima prévoit la désignation du partenaire d’ici la fin de l’année 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.