La Russie et la Finlande en négociations pour le nucléaire civil - L'EnerGeek

La Russie et la Finlande en négociations pour le nucléaire civil

Le 5 avril, la société finlandaise Fennovoima a annoncé dans un communiqué qu’elle proposait des négociations directes au groupe Rosatom pour la construction de la centrale nucléaire de Hanhikivi.

La Finlande envisage de construire une centrale nucléaire sur la presqu’île de Hanhikivi sur le site de Pyhäjoki dans le golfe de Botnie au large du pays.

Les négociations entre Rosatom et Fennovoima portent sur la construction d’un réacteur à eau pressurissée AES-2006 d’une puissance de 1200 mégawatts. Le groupe russe compte actuellement 19 commandes pour des réacteurs similaires à l’étranger et construit actuellement 8 réacteurs en Russie.

De plus, la Finlande est déjà en partenariat avec la Russie pour la centrale de Loviisa (photo) qui héberge deux réacteurs nucléaires de fabrication soviétique d’une puissance unitaire de 488 MW depuis 1977.

Parallèlement, la société finlandaise continue ses négociations avec l’entreprise japonaise Toshiba pour un réacteur à eau bouillante EU-ABWR de 1600 MW pour la centrale de Hanhikivi. Le communiqué de Fennovoima prévoit la désignation du partenaire d’ici la fin de l’année 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 22 Juil 2014
D’après les récentes déclarations du ministre de l’industrie tchèque, ce n’est plus deux mais un seul nouveau réacteur qui sera construit sur le site de la centrale nucléaire de Temelin. Une décision qui serait motivée par la volonté du gouvernement…
jeu 6 Mar 2014
Le rapport interne d’EDF sur la sûreté nucléaire fait état d’un bilan « encourageant », après des résultats plus  « contrastés » en 2012. Si l’électricien reconnaît que des efforts doivent encore être faits, par exemple au sujet du système de maintenance des installations,…
jeu 3 Oct 2013
Des tests routiers ont débuté dans les Bouches-du-Rhône pour préparer l’acheminement des composants du futur réacteur de fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Le projet international ITER (la plus grande coopération scientifique mondiale ? ) vise à construire un réacteur…
mar 26 Fév 2013
Lundi 25 février, le groupe Finlandais Fennovoima a annoncé que le projet de réacteur EPR d’Areva n’était pas retenu dans le cadre d’un appel d’offres pour la construction de la troisième centrale nucléaire finlandaise. C’est en faveur du groupe japonais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.