La Russie et la Finlande en négociations pour le nucléaire civil - L'EnerGeek

La Russie et la Finlande en négociations pour le nucléaire civil

Le 5 avril, la société finlandaise Fennovoima a annoncé dans un communiqué qu’elle proposait des négociations directes au groupe Rosatom pour la construction de la centrale nucléaire de Hanhikivi.

La Finlande envisage de construire une centrale nucléaire sur la presqu’île de Hanhikivi sur le site de Pyhäjoki dans le golfe de Botnie au large du pays.

Les négociations entre Rosatom et Fennovoima portent sur la construction d’un réacteur à eau pressurissée AES-2006 d’une puissance de 1200 mégawatts. Le groupe russe compte actuellement 19 commandes pour des réacteurs similaires à l’étranger et construit actuellement 8 réacteurs en Russie.

De plus, la Finlande est déjà en partenariat avec la Russie pour la centrale de Loviisa (photo) qui héberge deux réacteurs nucléaires de fabrication soviétique d’une puissance unitaire de 488 MW depuis 1977.

Parallèlement, la société finlandaise continue ses négociations avec l’entreprise japonaise Toshiba pour un réacteur à eau bouillante EU-ABWR de 1600 MW pour la centrale de Hanhikivi. Le communiqué de Fennovoima prévoit la désignation du partenaire d’ici la fin de l’année 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.