L'avion Solar Impulse prêt à traverser les États-Unis - L'EnerGeek

L’avion Solar Impulse prêt à traverser les États-Unis

L’avion expérimental suisse Solar Impulse, équipé de moteurs électriques alimentés par l’énergie solaire, est prêt à traverser les États-Unis, d’ouest en est. Et cela, sans consommer une goutte de carburant.

Le 1er mai, l’avion Solar Impulse devrait quitter San Francisco pour arriver à New-York, a précisé André Borschberg, pilote et co-fondateur du projet avec Bertrand Piccard.

Ce sera la première fois qu’un avion uniquement alimenté par l’énergie solaire, capable de voler jour et nuit, traversera les États-Unis.

L’appareil aurait pu faire ce vol sans escale mais pour des raisons de sécurité, la traversée se fera en cinq étapes. Un seul pilote peut en effet être à bord. L’avion solaire effectuera notamment des haltes à Phoenix, Dallas, Atlanta et Washington DC.

Il faudra au moins trois jours pour parcourir cette distance, à raison de 70 km/heure.

« Nous nous sommes limités à voler au maximum 24 heures » à chaque fois, a indiqué André Borschberg.

L’appareil restera entre une semaine et dix jours à chaque étape. Le public pourra voir l’avion et poser des questions aux pilotes et aux autres participants du projet. Les pilotes se rendront d’ailleurs dans des écoles pour partager leur expérience.

Le projet a été lancé il y a dix ans. En juin 2009, l’avion avait effectué son baptême de l’air. Un an après, Solar Impulse avait réalisé un vol sans escale de 26 heures pour démontrer sa capacité à accumuler suffisamment d’énergie le jour, pour continuer à voler la nuit.

En 2011, l’avion solaire a parcouru le trajet Belgique-France et en juin 2012, il a traversé les continents, en effectuant le vol Madrid-Rabat.

André Borschberg et Bertrand Piccard prévoient un tour du monde pour 2015 avec une version améliorée de Solar Impulse.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mar 26 Déc 2023
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.