Inauguration de la plus grande centrale solaire à concentration - L'EnerGeek

Inauguration de la plus grande centrale solaire à concentration

Dimanche 18 mars, la centrale Shams 1 a été inaugurée à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis (EAU). Cette installation, d’une puissance installée de 100 mégawatts, fournira de l’électricité à 20 000 foyers de la région. Il s’agit de la plus grande centrale solaire à concentration du monde.

Développé par Shams Power Company, qui regroupe 3 entreprises (Masdar, Total et Abengoa Solar), ce projet de centrale solaire a nécessité 3 ans de travaux pour un investissement total de 600 millions de dollars (460 millions d’euros).

Shams 1 est constituée de 258 000 miroirs et de 768 concentrateurs solaires répartis sur une superficie de 2,5 km², soit l’équivalent de 258 terrains de football. Les miroirs captent le rayonnement du soleil et le transmettent vers un fluide caloporteur. Une fois chauffé, ce fluide se vaporise et entraîne des turbines qui produisent de l’électricité.

La centrale possède également un système de refroidissement sec, qui nécessite une faible quantité d’eau, élément crucial pour cette région aride du Moyen-Orient.

Les Émirats Arabes Unis qui envisagent de produire 7% de leur électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2020 espèrent bien atteindre cet objectif grâce au potentiel de cette nouvelle installation.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.