Inauguration de la plus grande centrale solaire à concentration - L'EnerGeek

Inauguration de la plus grande centrale solaire à concentration

Dimanche 18 mars, la centrale Shams 1 a été inaugurée à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis (EAU). Cette installation, d’une puissance installée de 100 mégawatts, fournira de l’électricité à 20 000 foyers de la région. Il s’agit de la plus grande centrale solaire à concentration du monde.

Développé par Shams Power Company, qui regroupe 3 entreprises (Masdar, Total et Abengoa Solar), ce projet de centrale solaire a nécessité 3 ans de travaux pour un investissement total de 600 millions de dollars (460 millions d’euros).

Shams 1 est constituée de 258 000 miroirs et de 768 concentrateurs solaires répartis sur une superficie de 2,5 km², soit l’équivalent de 258 terrains de football. Les miroirs captent le rayonnement du soleil et le transmettent vers un fluide caloporteur. Une fois chauffé, ce fluide se vaporise et entraîne des turbines qui produisent de l’électricité.

La centrale possède également un système de refroidissement sec, qui nécessite une faible quantité d’eau, élément crucial pour cette région aride du Moyen-Orient.

Les Émirats Arabes Unis qui envisagent de produire 7% de leur électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2020 espèrent bien atteindre cet objectif grâce au potentiel de cette nouvelle installation.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 1 Août 2019
Alors que l'été 2019 a été le théâtre de deux épisodes de canicule, les solutions pour supporter autant que faire se peut des températures de plus en plus chaudes sont à l’étude. Les grands centres urbains peuvent développer certaines techniques…
mar 10 Mar 2015
Faire le tour du monde en avion à la seule énergie que procurent les rayons du soleil (et donc sans utiliser une seule goutte de carburant). C'est le défi écologique un peu fou que se sont lancés André Borschberg et…
Grâce à ses unités de production majoritairement décarbonnées (centrales nucléaires et hydrauliques) ainsi qu'à un vaste plan de réhabilitation de son parc thermique, l'électricien français EDF devrait diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon…
mer 4 Fév 2015
EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) a annoncé jeudi 29 janvier la mise en service de son premier parc éolien sur le continent africain. Le parc de Grassridge, son nom de baptême, est en effet la première centrale de production éolienne développée, construite…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.