Inauguration de la plus grande centrale solaire à concentration - L'EnerGeek

Inauguration de la plus grande centrale solaire à concentration

Dimanche 18 mars, la centrale Shams 1 a été inaugurée à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis (EAU). Cette installation, d’une puissance installée de 100 mégawatts, fournira de l’électricité à 20 000 foyers de la région. Il s’agit de la plus grande centrale solaire à concentration du monde.

Développé par Shams Power Company, qui regroupe 3 entreprises (Masdar, Total et Abengoa Solar), ce projet de centrale solaire a nécessité 3 ans de travaux pour un investissement total de 600 millions de dollars (460 millions d’euros).

Shams 1 est constituée de 258 000 miroirs et de 768 concentrateurs solaires répartis sur une superficie de 2,5 km², soit l’équivalent de 258 terrains de football. Les miroirs captent le rayonnement du soleil et le transmettent vers un fluide caloporteur. Une fois chauffé, ce fluide se vaporise et entraîne des turbines qui produisent de l’électricité.

La centrale possède également un système de refroidissement sec, qui nécessite une faible quantité d’eau, élément crucial pour cette région aride du Moyen-Orient.

Les Émirats Arabes Unis qui envisagent de produire 7% de leur électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2020 espèrent bien atteindre cet objectif grâce au potentiel de cette nouvelle installation.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Nov 2016
Très peu évoquées lors des débats de la primaire de la droite et du centre, les questions environnementales et énergétiques n'en sont pas moins essentielles pour une majorité des français. C'est ce que révèle un nouveau sondage Ifop (réalisé pour…
ven 2 Jan 2015
Le chantier de la centrale photovoltaïque de Murles, commune située dans le département de l'Hérault, à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier, a reçu le 16 décembre dernier le label environnemental Ecosite. Alors que l'installation des modules photovoltaïques…
jeu 8 Fév 2018
Avec plus de 600 millions de personnes sans électricité et des besoins croissants, l'Afrique reste confrontée aujourd'hui à de nombreux problèmes d'approvisionnement énergétique, alors même qu'elle dispose de ressources renouvelables abondantes. L'exploitation de ces énergies propres et le développement de…
ven 23 Juin 2017
Désireux d’augmenter ses capacités de production renouvelable à l’international, EDF EN, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, poursuit ses investissements dans les pays d’Amérique latine, très prometteurs en matière d’énergies propres. Après avoir remporté plusieurs contrats au Mexique, au…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.