Ecosse : l’hydrolienne d’Alstom produit de l'électricité - L'EnerGeek

Ecosse : l’hydrolienne d’Alstom produit de l’électricité

L’entreprise française a annoncé que son prototype d’hydrolienne de 1MW (mégawatt) située au large des Orcades en Ecosse avait produit de l’électricité dans des conditions réelles de fonctionnement.

Il s’agit en réalité de la seconde fois qu’une hydrolienne d’Alstom fonctionne puisque l’entreprise a récemment mené à bien un test sur une turbine de 500 kW (kilowatts). C’est dans le cadre du projet de consortium Redapt (Reliable Data Acquisition Platform for Tidal) que se déroulent les tests des hydroliennes. Ces essais ont lieu sur le site du Centre européen des Energies marines (EMEC) au large des côtes écossaises.

Ces hydroliennes sont composées d’un rotor de 3 pales à pas variables dont le diamètre atteint 18 mètres. C’est la nacelle longue de 22 mètres et pesant environ 150 tonnes qui contient le motopropulseur permettant la mise en marche de l’installation.

Alstom a également annoncé que ces tests n’étaient pas encore terminés puisque des analyses approfondies seront menées pendant encore 18 mois. L’objectif annoncé par l’entreprise est de pouvoir apporter des améliorations à la technologie hydrolienne afin de mettre en place des installations pilotes. Ces dernières devraient préfigurer une future production commerciale.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.