L’entreprise française a annoncé que son prototype d’hydrolienne de 1MW (mégawatt) située au large des Orcades en Ecosse avait produit de l’électricité dans des conditions réelles de fonctionnement.
Il s’agit en réalité de la seconde fois qu’une hydrolienne d’Alstom fonctionne puisque l’entreprise a récemment mené à bien un test sur une turbine de 500 kW (kilowatts). C’est dans le cadre du projet de consortium Redapt (Reliable Data Acquisition Platform for Tidal) que se déroulent les tests des hydroliennes. Ces essais ont lieu sur le site du Centre européen des Energies marines (EMEC) au large des côtes écossaises.
Ces hydroliennes sont composées d’un rotor de 3 pales à pas variables dont le diamètre atteint 18 mètres. C’est la nacelle longue de 22 mètres et pesant environ 150 tonnes qui contient le motopropulseur permettant la mise en marche de l’installation.
Alstom a également annoncé que ces tests n’étaient pas encore terminés puisque des analyses approfondies seront menées pendant encore 18 mois. L’objectif annoncé par l’entreprise est de pouvoir apporter des améliorations à la technologie hydrolienne afin de mettre en place des installations pilotes. Ces dernières devraient préfigurer une future production commerciale.
Laisser un commentaire