Ecosse : l’hydrolienne d’Alstom produit de l'électricité - L'EnerGeek

Ecosse : l’hydrolienne d’Alstom produit de l’électricité

L’entreprise française a annoncé que son prototype d’hydrolienne de 1MW (mégawatt) située au large des Orcades en Ecosse avait produit de l’électricité dans des conditions réelles de fonctionnement.

Il s’agit en réalité de la seconde fois qu’une hydrolienne d’Alstom fonctionne puisque l’entreprise a récemment mené à bien un test sur une turbine de 500 kW (kilowatts). C’est dans le cadre du projet de consortium Redapt (Reliable Data Acquisition Platform for Tidal) que se déroulent les tests des hydroliennes. Ces essais ont lieu sur le site du Centre européen des Energies marines (EMEC) au large des côtes écossaises.

Ces hydroliennes sont composées d’un rotor de 3 pales à pas variables dont le diamètre atteint 18 mètres. C’est la nacelle longue de 22 mètres et pesant environ 150 tonnes qui contient le motopropulseur permettant la mise en marche de l’installation.

Alstom a également annoncé que ces tests n’étaient pas encore terminés puisque des analyses approfondies seront menées pendant encore 18 mois. L’objectif annoncé par l’entreprise est de pouvoir apporter des améliorations à la technologie hydrolienne afin de mettre en place des installations pilotes. Ces dernières devraient préfigurer une future production commerciale.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Fév 2015
La commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé le 27 janvier dernier via la publication de sa délibération, une nouvelle baisse des tarifs d'achat pour l'électricité photovoltaïque applicable du 1 janvier au 31 mars 2015. Cette diminution devrait être…
lun 4 Sep 2017
Alors que le développement des fermes solaires passionne les professionnels du secteur de l'énergie et les industriels qui cherchent de nouveaux modèles énergétiques, le marché du solaire pour les particuliers suit, lui, un autre chemin. Moins imposant mais tout aussi…
ven 30 Mar 2018
Réunis lundi 26 mars 2018 à Paris à l’occasion d’une conférence sur l’avenir du transport maritime international, plus de 44 pays dont la France, ont réaffirmé la nécessité de tendre vers un transport maritime décarboné à l'horizon 2050. Une ambition…
mer 13 Mar 2013
Après un long parcours entre les deux chambres du Parlement, la loi Brottes sur l’énergie a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale dans la soirée du lundi 11 mars. Cette loi satisfait les professionnels du secteur éolien qui y voient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.