La recherche sur la géothermie est relancée en France - L'EnerGeek

La recherche sur la géothermie est relancée en France

La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a signé jeudi 28 février deux permis de recherche de géothermie haute température dans l’ouest des Pyrénées et dans le Massif central.

Delphine Batho souhaite relancer en France le développement de la géothermie, qui ne représentait que 0,1% de la production d’électricité d’origine renouvelable en 2008.

Pour cela, la Ministre a signé deux permis de prospection pour des sites de géothermie à haute température, c’est-à-dire au-delà de 150°C. Le premier permis, dit de « Chaudes Aigues-Coren », se situe dans les départements du Cantal et de la Lozère. Il est accordé à la société Electerre de France SAS.

Le second, dit de « Pau-Tarbes », est situé dans les Pyrénées atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Le permis a été délivré à la société Fonroche Géothermie SAS.

La géothermie, simple et écologique

Le principe de la géothermie haute température est de prélever des eaux naturellement chauffées à grande profondeur, d’en extraire la chaleur afin de produire de l’électricité ou du chauffage.

Dans un communiqué, le Ministère rappelle qu’il s’agit d’utiliser uniquement des eaux déjà présentes « soit directement dans une nappe, soit au travers de réseaux de failles où elles circulent naturellement. » Et sans jamais créer de nouvelles fractures via la technique de fracturation hydraulique, interdite pour les gaz de schistes.

« La géothermie permet de produire de l’énergie à partir de ressources renouvelables et sans aucune émission. C’est une filière qui doit être encouragée et soutenue » affirme la Ministre Delphine Batho.

18 autres demandes de permis de recherche sont actuellement examinées par le Ministère de l’Écologie.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.