Côte-d’Ivoire : un nouveau barrage en construction - L'EnerGeek

Côte-d’Ivoire : un nouveau barrage en construction

Lundi 25 février, le président Ivoirien Alassane Ouattara a posé la première pierre du barrage de Soubré, au sud-ouest du pays.

La construction d’un barrage dans la région de Soubré est un projet ivoirien vieux de 50 ans. Mais celui-ci a été plusieurs fois repoussé à cause d’un manque de financement.

D’une puissance installée de 275 mégawatts, ce barrage devrait produire annuellement 1100 gigawattheure d’électricité et les responsables du projet ont l’objectif de fournir les deux tiers de l’énergie hydroélectrique produite dans le pays.

Cette nouvelle installation hydroélectrique aura pour but de rééquilibrer le mix énergétique ivoirien. La production électrique nationale, historiquement dominée par l’hydroélectricité avait cédé du terrain au secteur thermique. Le barrage de Soubré s’ajoutera alors aux 6 autres barrages existants en Côte d’Ivoire.

Le coût de construction de cette nouvelle installation est de 375 milliards de francs CFA (572 millions d’euros). Les travaux, prévus sur cinq ans, devraient permettre la création de 5.000 emplois.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.