Lundi 25 février, le président Ivoirien Alassane Ouattara a posé la première pierre du barrage de Soubré, au sud-ouest du pays.
La construction d’un barrage dans la région de Soubré est un projet ivoirien vieux de 50 ans. Mais celui-ci a été plusieurs fois repoussé à cause d’un manque de financement.
D’une puissance installée de 275 mégawatts, ce barrage devrait produire annuellement 1100 gigawattheure d’électricité et les responsables du projet ont l’objectif de fournir les deux tiers de l’énergie hydroélectrique produite dans le pays.
Cette nouvelle installation hydroélectrique aura pour but de rééquilibrer le mix énergétique ivoirien. La production électrique nationale, historiquement dominée par l’hydroélectricité avait cédé du terrain au secteur thermique. Le barrage de Soubré s’ajoutera alors aux 6 autres barrages existants en Côte d’Ivoire.
Le coût de construction de cette nouvelle installation est de 375 milliards de francs CFA (572 millions d’euros). Les travaux, prévus sur cinq ans, devraient permettre la création de 5.000 emplois.
Laisser un commentaire