Côte-d’Ivoire : un nouveau barrage en construction - L'EnerGeek

Côte-d’Ivoire : un nouveau barrage en construction

Lundi 25 février, le président Ivoirien Alassane Ouattara a posé la première pierre du barrage de Soubré, au sud-ouest du pays.

La construction d’un barrage dans la région de Soubré est un projet ivoirien vieux de 50 ans. Mais celui-ci a été plusieurs fois repoussé à cause d’un manque de financement.

D’une puissance installée de 275 mégawatts, ce barrage devrait produire annuellement 1100 gigawattheure d’électricité et les responsables du projet ont l’objectif de fournir les deux tiers de l’énergie hydroélectrique produite dans le pays.

Cette nouvelle installation hydroélectrique aura pour but de rééquilibrer le mix énergétique ivoirien. La production électrique nationale, historiquement dominée par l’hydroélectricité avait cédé du terrain au secteur thermique. Le barrage de Soubré s’ajoutera alors aux 6 autres barrages existants en Côte d’Ivoire.

Le coût de construction de cette nouvelle installation est de 375 milliards de francs CFA (572 millions d’euros). Les travaux, prévus sur cinq ans, devraient permettre la création de 5.000 emplois.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 4 Sep 2015
Les habitants de la vallée de Luz, à l'intérieur du Parc National des Pyrénées, ont récemment été les témoins du passage d'un convoi exceptionnel d'une taille impressionnante. Ce convoi acheminait un transformateur EDF de 120 tonnes depuis Bayonne jusqu'à la centrale…
mer 1 Août 2018
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis) a dévoilé dans un communiqué publié lundi 30 juillet, les premiers chiffres de la prochaine édition trimestrielle du Panorama de la production d'électricité durable en France, à paraître en septembre. Cette publication,…
mer 15 Juil 2015
Malgré la forte croissance que connaît l'énergie solaire aux États-Unis depuis plusieurs années, le gouvernement de Barack Obama ne semble pas vouloir relâcher ses efforts et promet de nouvelles mesures incitatives en la matière. L'Administration américaine a en effet annoncé…
ven 12 Juin 2015
Dans l’Océan Indien, l’île de la Réunion constitue une « zone non interconnectée » (ZNI), c’est-à-dire qu’elle n’est pas connectée au réseau électrique continental, ce qui peut poser la question de la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Toutefois, les énergies renouvelables constituent une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.