Côte-d’Ivoire : un nouveau barrage en construction - L'EnerGeek

Côte-d’Ivoire : un nouveau barrage en construction

Lundi 25 février, le président Ivoirien Alassane Ouattara a posé la première pierre du barrage de Soubré, au sud-ouest du pays.

La construction d’un barrage dans la région de Soubré est un projet ivoirien vieux de 50 ans. Mais celui-ci a été plusieurs fois repoussé à cause d’un manque de financement.

D’une puissance installée de 275 mégawatts, ce barrage devrait produire annuellement 1100 gigawattheure d’électricité et les responsables du projet ont l’objectif de fournir les deux tiers de l’énergie hydroélectrique produite dans le pays.

Cette nouvelle installation hydroélectrique aura pour but de rééquilibrer le mix énergétique ivoirien. La production électrique nationale, historiquement dominée par l’hydroélectricité avait cédé du terrain au secteur thermique. Le barrage de Soubré s’ajoutera alors aux 6 autres barrages existants en Côte d’Ivoire.

Le coût de construction de cette nouvelle installation est de 375 milliards de francs CFA (572 millions d’euros). Les travaux, prévus sur cinq ans, devraient permettre la création de 5.000 emplois.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Juil 2017
Le 28 avril 2017, le Parlement annonçait l’adoption définitive de la loi relative à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent désormais utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes. Or, si plus de 14.000 usagers pratiquent déjà l’autoconsommation individuelle d'électricité…
jeu 8 Sep 2022
Malgré le redémarrage, en février 2022, de l’unité 4, fonctionnant désormais à la biomasse, l’avenir de la centrale à charbon de Gardanne continue de s’écrire avec un grand point d’interrogation. Ce 7 septembre 2022, le spécialiste de l’hydrogène vert Hy2gen…
ven 20 Jan 2017
Le groupe Engie s'est vu attribuer jeudi 12 janvier le dernier le contrat de délégation de service public du nouveau réseau de chaleur à base de géothermie de la Plaine Rive Droite de Bordeaux Métropole. Pour la première fois en France…
mer 19 Mar 2014
Comme l’Espagne, l’Allemagne ou encore la France, le Luxembourg doit faire face à la réduction des aides publiques au secteur photovoltaïque. Cependant, son objectif de 11% d'énergie renouvelable d'ici à 2020 devrait être atteint sans difficulté afin de répondre à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.