Côte-d’Ivoire : un nouveau barrage en construction - L'EnerGeek

Côte-d’Ivoire : un nouveau barrage en construction

Lundi 25 février, le président Ivoirien Alassane Ouattara a posé la première pierre du barrage de Soubré, au sud-ouest du pays.

La construction d’un barrage dans la région de Soubré est un projet ivoirien vieux de 50 ans. Mais celui-ci a été plusieurs fois repoussé à cause d’un manque de financement.

D’une puissance installée de 275 mégawatts, ce barrage devrait produire annuellement 1100 gigawattheure d’électricité et les responsables du projet ont l’objectif de fournir les deux tiers de l’énergie hydroélectrique produite dans le pays.

Cette nouvelle installation hydroélectrique aura pour but de rééquilibrer le mix énergétique ivoirien. La production électrique nationale, historiquement dominée par l’hydroélectricité avait cédé du terrain au secteur thermique. Le barrage de Soubré s’ajoutera alors aux 6 autres barrages existants en Côte d’Ivoire.

Le coût de construction de cette nouvelle installation est de 375 milliards de francs CFA (572 millions d’euros). Les travaux, prévus sur cinq ans, devraient permettre la création de 5.000 emplois.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.