Le Japon va construire de nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

Le Japon va construire de nouveaux réacteurs nucléaires

Cinq jours après être entré en fonction et au lendemain de sa visite sur le site de Fukushima, le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que le Japon allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires, sans pour le moment donner de chiffres.

Conscient de l’hostilité à l’atome d’une partie de la population japonaise, le Premier ministre a expliqué que la construction de nouveaux réacteurs se ferrait dans la transparence.  « Nous les construirons en expliquant au public à quel point ils sont différents, de façon à gagner sa compréhension ».

Il a déclaré au journal Mainichi que « les nouveaux réacteurs seront différents de ceux construits il y a quarante ans à Fukushima Daiichi ».

Cette déclaration fait suite à celle, quelques jours plus tôt, sur le redémarrage des réacteurs nucléaires jugés sûrs par l’Autorité de régulation nucléaire japonaise.  48 des 50 réacteurs nucléaires de l’archipel sont actuellement à l’arrêt.

Le Parti-Libéral-Démocrate de Shinzo Abe estime que l’énergie nucléaire est économiquement indispensable au Japon, pays dont les importations d’énergies fossiles ont fortement augmenté depuis la catastrophe de Fukushima et la mise à l’arrêt du parc nucléaire nippon.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.