Le Japon va construire de nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

Le Japon va construire de nouveaux réacteurs nucléaires

Cinq jours après être entré en fonction et au lendemain de sa visite sur le site de Fukushima, le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que le Japon allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires, sans pour le moment donner de chiffres.

Conscient de l’hostilité à l’atome d’une partie de la population japonaise, le Premier ministre a expliqué que la construction de nouveaux réacteurs se ferrait dans la transparence.  « Nous les construirons en expliquant au public à quel point ils sont différents, de façon à gagner sa compréhension ».

Il a déclaré au journal Mainichi que « les nouveaux réacteurs seront différents de ceux construits il y a quarante ans à Fukushima Daiichi ».

Cette déclaration fait suite à celle, quelques jours plus tôt, sur le redémarrage des réacteurs nucléaires jugés sûrs par l’Autorité de régulation nucléaire japonaise.  48 des 50 réacteurs nucléaires de l’archipel sont actuellement à l’arrêt.

Le Parti-Libéral-Démocrate de Shinzo Abe estime que l’énergie nucléaire est économiquement indispensable au Japon, pays dont les importations d’énergies fossiles ont fortement augmenté depuis la catastrophe de Fukushima et la mise à l’arrêt du parc nucléaire nippon.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 26 Mai 2014
Le centre EDF de Creys-Malville a organisé ce vendredi 23 mai dans le cadre de la journée nationale des voisins, sa propre fête sur le site de la centrale nucléaire Superphénix actuellement en phase de démantèlement. Destinée avant tout à…
ven 16 Jan 2015
Dans un entretien accordé le 8 janvier dernier aux journalistes de l'Usine Nouvelle, la Ministre de l'Écologie Ségolène Royal évoque la possibilité de construire, en France, de nouvelles centrales nucléaires. À la suite de la polémique suscitée par ses paroles,…
lun 11 Fév 2019
La Belgique s’est engagée dans un processus de sortie du nucléaire depuis 2003. Quinze années plus tard et malgré le renouvellement de cet objectif, le pays ne semble pas prêt pour une sortie rapide malgré l’approche de l’échéance de 2025.…
mar 3 Fév 2015
Selon un communiqué du groupe EDF rendu public le jeudi 29 janvier dernier, le chantier du premier réacteur EPR sur le site de Taishan en Chine devrait s'achever avant la fin de l'année 2015. Une réelle satisfaction pour l'ensemble des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.