Le Japon va construire de nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

Le Japon va construire de nouveaux réacteurs nucléaires

Cinq jours après être entré en fonction et au lendemain de sa visite sur le site de Fukushima, le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que le Japon allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires, sans pour le moment donner de chiffres.

Conscient de l’hostilité à l’atome d’une partie de la population japonaise, le Premier ministre a expliqué que la construction de nouveaux réacteurs se ferrait dans la transparence.  « Nous les construirons en expliquant au public à quel point ils sont différents, de façon à gagner sa compréhension ».

Il a déclaré au journal Mainichi que « les nouveaux réacteurs seront différents de ceux construits il y a quarante ans à Fukushima Daiichi ».

Cette déclaration fait suite à celle, quelques jours plus tôt, sur le redémarrage des réacteurs nucléaires jugés sûrs par l’Autorité de régulation nucléaire japonaise.  48 des 50 réacteurs nucléaires de l’archipel sont actuellement à l’arrêt.

Le Parti-Libéral-Démocrate de Shinzo Abe estime que l’énergie nucléaire est économiquement indispensable au Japon, pays dont les importations d’énergies fossiles ont fortement augmenté depuis la catastrophe de Fukushima et la mise à l’arrêt du parc nucléaire nippon.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 16 Jan 2013
La production du parc nucléaire baisse pour la première fois depuis 2009. Avec 404,9 TWh produits en 2012, les réacteurs français ont produit 3,8 % d’électricité en moins qu’en 2011. Une légère baisse de production que l’exploitant EDF explique par…
jeu 25 Avr 2013
Mercredi 24 avril, le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, a estimé possible une relance des réacteurs nucléaires dès cet automne. Actuellement, 48 des 50 unités du Japon se trouvent à l’arrêt. Le Japon s’apprête à tourner la page Fukushima.…
mar 18 Fév 2014
Si pour la première fois, l’éolien a été la première source d’électricité de l’Espagne, le pays ne semble pas prêt de renoncer aux kilowattheures bon marché délivrés par ses centrales nucléaires. Selon le quotidien El Pais, le gouvernement espagnol songerait…
mer 24 Déc 2014
L’opérateur des centrales nucléaires sud-coréennes Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP) a été victime depuis la mi-décembre de plusieurs cyber-attaques. Les pirates informatiques ont dérobé des données (dont les plans des réacteurs du pays) avant de les publier sur Internet.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.