Le Japon va construire de nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

Le Japon va construire de nouveaux réacteurs nucléaires

Cinq jours après être entré en fonction et au lendemain de sa visite sur le site de Fukushima, le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que le Japon allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires, sans pour le moment donner de chiffres.

Conscient de l’hostilité à l’atome d’une partie de la population japonaise, le Premier ministre a expliqué que la construction de nouveaux réacteurs se ferrait dans la transparence.  « Nous les construirons en expliquant au public à quel point ils sont différents, de façon à gagner sa compréhension ».

Il a déclaré au journal Mainichi que « les nouveaux réacteurs seront différents de ceux construits il y a quarante ans à Fukushima Daiichi ».

Cette déclaration fait suite à celle, quelques jours plus tôt, sur le redémarrage des réacteurs nucléaires jugés sûrs par l’Autorité de régulation nucléaire japonaise.  48 des 50 réacteurs nucléaires de l’archipel sont actuellement à l’arrêt.

Le Parti-Libéral-Démocrate de Shinzo Abe estime que l’énergie nucléaire est économiquement indispensable au Japon, pays dont les importations d’énergies fossiles ont fortement augmenté depuis la catastrophe de Fukushima et la mise à l’arrêt du parc nucléaire nippon.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 22 Mai 2017
Dans une volonté constante de réduire toujours plus ses émissions de gaz à effet de serre, la Suède encourage aujourd'hui massivement le développement des énergies décarbonées. Le Parlement suédois a approuvé, mercredi 17 mai 2017, une baisse drastique des taxes…
jeu 15 Oct 2015
Depuis 2009, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) réalise des « constats radiologiques à l’échelle d’un territoire ». Au mois d’octobre 2015, il a justement présenté « sa stratégie de surveillance de la radioactivité dans l’environnement en Nord Normandie ». (suite…)
jeu 5 Juin 2014
La Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong se caractérise actuellement par une densité moyenne de 6357 habitants/km², mais pouvant atteindre plus de 200.000 habitants/km² dans certains quartiers du centre de la ville. Cette densité ajoutée à un niveau de…
ven 23 Nov 2018
EDF et l’énergéticien émirati Nawah ont annoncé ce jeudi 22 novembre 2018 la signature d’un accord-cadre de longue durée. L'entente porte sur l’exploitation et la maintenance de la première centrale nucléaire sur le territoire des Emirats arabes unis. L’ensemble sera…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.