Le Japon va construire de nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

Le Japon va construire de nouveaux réacteurs nucléaires

Cinq jours après être entré en fonction et au lendemain de sa visite sur le site de Fukushima, le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que le Japon allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires, sans pour le moment donner de chiffres.

Conscient de l’hostilité à l’atome d’une partie de la population japonaise, le Premier ministre a expliqué que la construction de nouveaux réacteurs se ferrait dans la transparence.  « Nous les construirons en expliquant au public à quel point ils sont différents, de façon à gagner sa compréhension ».

Il a déclaré au journal Mainichi que « les nouveaux réacteurs seront différents de ceux construits il y a quarante ans à Fukushima Daiichi ».

Cette déclaration fait suite à celle, quelques jours plus tôt, sur le redémarrage des réacteurs nucléaires jugés sûrs par l’Autorité de régulation nucléaire japonaise.  48 des 50 réacteurs nucléaires de l’archipel sont actuellement à l’arrêt.

Le Parti-Libéral-Démocrate de Shinzo Abe estime que l’énergie nucléaire est économiquement indispensable au Japon, pays dont les importations d’énergies fossiles ont fortement augmenté depuis la catastrophe de Fukushima et la mise à l’arrêt du parc nucléaire nippon.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 24 Fév 2015
Le second réacteur de la centrale nucléaire Néstor Kirchner (anciennement Atucha), à quelques kilomètres de la ville de Lima en Argentine, est désormais pleinement opérationnel : il a atteint, jeudi 19 février, 100% de sa puissance nominale. Un événement célébré par la…
lun 24 Fév 2014
En vue de construire de nouveaux réacteurs nucléaires, pour la première fois depuis 30 ans aux Etats-Unis, l’administration Obama vient d’annoncer qu’elle consentait un prêt de 6,5 milliards de dollars au bénéfice de la société Southern Co. Ce prêt doit…
mar 16 Avr 2019
La gestion des matières et des déchets radioactifs suscite bien des commentaires en raison de leur nature. Le recensement et le stockage de ces déchets ne peuvent pas faire l’économie d’une politique pensée en amont, et c’est pourquoi le Plan…
lun 12 Mai 2014
L'exploitation du gaz de schiste a fortement changé le paysage énergétique nord-américain ces dernières années. Abondant et bon marché, ce gaz naturel est devenu un sérieux concurrent des centrales nucléaires et menace aujourd'hui la part de l'atome dans le mix…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.