Japon : la sûreté nucléaire va être renforcée - L'EnerGeek

Japon : la sûreté nucléaire va être renforcée

La nouvelle autorité de sûreté nucléaire japonaise vient d’annoncer qu’elle allait durcir les normes de sûreté nucléaire.

Cette instance mise en place après la catastrophe de Fukushima imposera des travaux de mises aux normes pour les centrales déjà construites.

Des normes auxquelles devront également répondre les nouvelles installations, puisque le gouvernement nippon a l’intention de construire des réacteurs supplémentaires.

D’après les médias japonais, deux des nouvelles exigences de sûreté devraient être l’installation de nouveaux équipements de refroidissement de secours à distance des réacteurs, et l’augmentation de la hauteur des murs de protection contre les tsunamis.

L’ensemble des nouveaux critères de sûreté nucléaire devrait être rendu public d’ici la fin du mois. La réalisation des travaux de mises aux normes devraient prendre plusieurs années.

La nouvelle autorité de sûreté nucléaire japonaise a été créée alors que l’ancienne instance a été vivement critiquée après Fukushima, d’une part car elle était dépendante du ministère de l’Industrie, d’autre part car elle était jugée trop proche des industriels.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 23 Déc 2013
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 provoque la formation d'une immense vague de 15 mètres de haut qui endommage l'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Fukushima. L'absence d'un système de refroidissement induit des fusions partielles des…
jeu 19 Juil 2018
En cours depuis plusieurs années maintenant, le chantier de démantèlement du petit réacteur nucléaire de la centrale de Brennilis dans le Finistère devrait arriver à son terme à l’horizon 2038. Un délai qui s’explique, selon un communiqué du département publié…
lun 18 Avr 2016
Avant le conseil d’administration d’EDF du 22 avril prochain, le président de la République a annoncé qu'il allait se pencher sur le financement de l’électricien. Avec le grand carénage, le projet Hinkley Point en Angleterre et le développement des énergies renouvelables,…
mar 15 Avr 2014
Dans un rapport publié cette semaine, le Comité Scientifique de l’ONU sur les Effets de la Radiation Atomique (UNSCEAR), précise que la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi, en date du 11 mars 2011, n’aurait pas dans l’avenir de conséquences directes sur…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.