Japon : la sûreté nucléaire va être renforcée - L'EnerGeek

Japon : la sûreté nucléaire va être renforcée

La nouvelle autorité de sûreté nucléaire japonaise vient d’annoncer qu’elle allait durcir les normes de sûreté nucléaire.

Cette instance mise en place après la catastrophe de Fukushima imposera des travaux de mises aux normes pour les centrales déjà construites.

Des normes auxquelles devront également répondre les nouvelles installations, puisque le gouvernement nippon a l’intention de construire des réacteurs supplémentaires.

D’après les médias japonais, deux des nouvelles exigences de sûreté devraient être l’installation de nouveaux équipements de refroidissement de secours à distance des réacteurs, et l’augmentation de la hauteur des murs de protection contre les tsunamis.

L’ensemble des nouveaux critères de sûreté nucléaire devrait être rendu public d’ici la fin du mois. La réalisation des travaux de mises aux normes devraient prendre plusieurs années.

La nouvelle autorité de sûreté nucléaire japonaise a été créée alors que l’ancienne instance a été vivement critiquée après Fukushima, d’une part car elle était dépendante du ministère de l’Industrie, d’autre part car elle était jugée trop proche des industriels.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 2 Oct 2019
Avec les récentes tensions autour du pétrole, la question de l'indépendance énergétique française se pose avec une acuité nouvelle. Aujourd'hui, l’Hexagone produit encore près des trois quarts de son électricité grâce au nucléaire, une technologie propre qui contribue aussi à…
mer 14 Mar 2018
Présenté comme un concentré d’innovations en matière de sûreté, de protection de l’environnement et de performance technique, le modèle de réacteur nucléaire de troisième génération EPR entre actuellement dans une période décisive. Proche de sa mise en service en Chine,…
jeu 12 Juin 2014
La Cour des Comptes a publié le 27 mai dernier un rapport centré sur les coûts de production de la filière nucléaire française. Commandité par la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale, ce document met en lumière une augmentation de 20,6% des…
mar 23 Jan 2018
Après Areva NP, l’ancienne branche réacteur d’Areva rebaptisée Framatome depuis son passage aux mains d’EDF en début d’année, c’est au tour de New Areva de faire peau neuve en devenant Orano. Le groupe, recentré sur les activités d’extraction et de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.