La nouvelle autorité de sûreté nucléaire japonaise vient d’annoncer qu’elle allait durcir les normes de sûreté nucléaire.
Cette instance mise en place après la catastrophe de Fukushima imposera des travaux de mises aux normes pour les centrales déjà construites.
Des normes auxquelles devront également répondre les nouvelles installations, puisque le gouvernement nippon a l’intention de construire des réacteurs supplémentaires.
D’après les médias japonais, deux des nouvelles exigences de sûreté devraient être l’installation de nouveaux équipements de refroidissement de secours à distance des réacteurs, et l’augmentation de la hauteur des murs de protection contre les tsunamis.
L’ensemble des nouveaux critères de sûreté nucléaire devrait être rendu public d’ici la fin du mois. La réalisation des travaux de mises aux normes devraient prendre plusieurs années.
La nouvelle autorité de sûreté nucléaire japonaise a été créée alors que l’ancienne instance a été vivement critiquée après Fukushima, d’une part car elle était dépendante du ministère de l’Industrie, d’autre part car elle était jugée trop proche des industriels.
Laisser un commentaire