Japon : la sûreté nucléaire va être renforcée - L'EnerGeek

Japon : la sûreté nucléaire va être renforcée

La nouvelle autorité de sûreté nucléaire japonaise vient d’annoncer qu’elle allait durcir les normes de sûreté nucléaire.

Cette instance mise en place après la catastrophe de Fukushima imposera des travaux de mises aux normes pour les centrales déjà construites.

Des normes auxquelles devront également répondre les nouvelles installations, puisque le gouvernement nippon a l’intention de construire des réacteurs supplémentaires.

D’après les médias japonais, deux des nouvelles exigences de sûreté devraient être l’installation de nouveaux équipements de refroidissement de secours à distance des réacteurs, et l’augmentation de la hauteur des murs de protection contre les tsunamis.

L’ensemble des nouveaux critères de sûreté nucléaire devrait être rendu public d’ici la fin du mois. La réalisation des travaux de mises aux normes devraient prendre plusieurs années.

La nouvelle autorité de sûreté nucléaire japonaise a été créée alors que l’ancienne instance a été vivement critiquée après Fukushima, d’une part car elle était dépendante du ministère de l’Industrie, d’autre part car elle était jugée trop proche des industriels.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.