CAP2030 : EDF et Shell prennent le vent du New Jersey

CAP2030 : EDF et Shell prennent le vent du New Jersey

CAP2030 EDF Shell éolien offshore

Les contrats s’enchaînent pour EDF Renouvelables. Après des succès décrochés au Brésil, au Canada ou encore en Allemagne, le groupe EDF a annoncé mercredi 19 décembre 2018 la création d’une co-entreprise avec Shell. La nouvelle structure aura pour mission de mener à bien un projet de parc éolien offshore au large du New Jersey…

Un projet d’avenir au large des Etats-Unis

L’éolien en mer offre des perspective prometteuses aux Etats-Unis. Pourtant, aujourd’hui on ne compte qu’un seul parc en activité, composé de cinq éoliennes. Intéressant à savoir, les unités déployées dans le parc de Block Island ont été fabriquées dans l’usine General Electric de Saint-Nazaire.

A présent, le New Jersey pourrait bien suivre la voie tracée par l’Etat du Rhode Island grâce à l’association de deux géants de l’énergie : EDF et Shell. Les deux groupes ont annoncé la création d’une co-entreprise en vue de développer un parc éolien situé à environ 12 kilomètres au large d’Atlantic City. Pour l’instant, on ne connaît aucune donnée financière du projet, tandis que la construction d’éoliennes en mer reste soumise à une décision finale d’investissement.

Regroupés au sein de la compagne Atlantic Shores Offshore Wind, les deux partenaires estiment qu’une entrée en activité du premier parc est envisageable « à l’horizon 2020 ». Les conditions de la zone sont jugées favorables grâce à des vents forts et réguliers et à « des eaux relativement peu profondes ». Le potentiel de production d’énergie éolienne en mer est d’environ 2 500 MW, soit la consommation annuelle d’électricité d’environ un million de foyers.

Shell, EDF : deux acteurs engagés dans les EnR 

Ce projet est en phase avec l’évolution des deux groupes. Ce sont d’ailleurs les filiales spécialisées dans les énergies renouvelables qui ont conclu ce partenariat – EDF Renouvelables et Shell New Energies. La compagnie anglo-néerlandaise est déjà présente aux Etats-Unis, où elle « voit un solide potentiel pour le développement du marché éolien en mer ». En France avec une participation au sein du consortium Deme-Quadran Energies Marines-Shell qui s’est positionné l’appel d’offres au large de Dunkerque.

De son côté, Bruno Bensasson, Directeur exécutif d’EDF en charge du Pôle énergies renouvelables, souligne que « ce projet participe à la stratégie CAP2030 du Groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables entre 2015 et 2030 pour atteindre 50 GW nets dans le monde ». Alors que cette stratégie a été initiée par Jean-Bernard Lévy en 2015, l’entreprise et ses 28 GW d’EnR est déjà le premier producteur d’énergies renouvelables en Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.