CAP2030 : EDF et Shell prennent le vent du New Jersey

CAP2030 : EDF et Shell prennent le vent du New Jersey

CAP2030 EDF Shell éolien offshore

Les contrats s’enchaînent pour EDF Renouvelables. Après des succès décrochés au Brésil, au Canada ou encore en Allemagne, le groupe EDF a annoncé mercredi 19 décembre 2018 la création d’une co-entreprise avec Shell. La nouvelle structure aura pour mission de mener à bien un projet de parc éolien offshore au large du New Jersey…

Un projet d’avenir au large des Etats-Unis

L’éolien en mer offre des perspective prometteuses aux Etats-Unis. Pourtant, aujourd’hui on ne compte qu’un seul parc en activité, composé de cinq éoliennes. Intéressant à savoir, les unités déployées dans le parc de Block Island ont été fabriquées dans l’usine General Electric de Saint-Nazaire.

A présent, le New Jersey pourrait bien suivre la voie tracée par l’Etat du Rhode Island grâce à l’association de deux géants de l’énergie : EDF et Shell. Les deux groupes ont annoncé la création d’une co-entreprise en vue de développer un parc éolien situé à environ 12 kilomètres au large d’Atlantic City. Pour l’instant, on ne connaît aucune donnée financière du projet, tandis que la construction d’éoliennes en mer reste soumise à une décision finale d’investissement.

Regroupés au sein de la compagne Atlantic Shores Offshore Wind, les deux partenaires estiment qu’une entrée en activité du premier parc est envisageable « à l’horizon 2020 ». Les conditions de la zone sont jugées favorables grâce à des vents forts et réguliers et à « des eaux relativement peu profondes ». Le potentiel de production d’énergie éolienne en mer est d’environ 2 500 MW, soit la consommation annuelle d’électricité d’environ un million de foyers.

Shell, EDF : deux acteurs engagés dans les EnR 

Ce projet est en phase avec l’évolution des deux groupes. Ce sont d’ailleurs les filiales spécialisées dans les énergies renouvelables qui ont conclu ce partenariat – EDF Renouvelables et Shell New Energies. La compagnie anglo-néerlandaise est déjà présente aux Etats-Unis, où elle « voit un solide potentiel pour le développement du marché éolien en mer ». En France avec une participation au sein du consortium Deme-Quadran Energies Marines-Shell qui s’est positionné l’appel d’offres au large de Dunkerque.

De son côté, Bruno Bensasson, Directeur exécutif d’EDF en charge du Pôle énergies renouvelables, souligne que « ce projet participe à la stratégie CAP2030 du Groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables entre 2015 et 2030 pour atteindre 50 GW nets dans le monde ». Alors que cette stratégie a été initiée par Jean-Bernard Lévy en 2015, l’entreprise et ses 28 GW d’EnR est déjà le premier producteur d’énergies renouvelables en Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Nov 2013
Le gouverneur de la préfecture de Fukushima (photo) et un représentant du ministère de l'Industrie japonaise ont mis en route, lundi 11 novembre, la première éolienne du futur parc qui sera implanté au large de cette province, victime d'un des…
jeu 16 Nov 2017
Depuis l’avènement de l’ère digitale, les besoins en électricité des firmes informatiques n’ont fait que croître. Et si les bureaux des entreprises et leurs différentes infrastructures représentent un pôle important des dépenses en énergie, ce n’est rien en comparaison des…
ven 14 Juil 2017
A l'instar du groupe EDF, le fournisseur français de gaz et d’électricité Engie s’engage lui aussi pleinement sur le marché des énergies renouvelables chinois. De passage à Pékin mercredi 12 juillet 2017, la directrice générale du géant énergétique français, Isabelle…
ven 27 Juin 2014
Qu’il soit naturel ou de retenu, les lacs qui permettent de produire de l’hydroélectricité ont la plupart du temps d’autres usages que ceux strictement industriels : tourisme, pêche, refuge pour la faune… Les lacs sont aussi le terrain de jeu de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.