CAP2030 : EDF et Shell prennent le vent du New Jersey

CAP2030 : EDF et Shell prennent le vent du New Jersey

CAP2030 EDF Shell éolien offshore

Les contrats s’enchaînent pour EDF Renouvelables. Après des succès décrochés au Brésil, au Canada ou encore en Allemagne, le groupe EDF a annoncé mercredi 19 décembre 2018 la création d’une co-entreprise avec Shell. La nouvelle structure aura pour mission de mener à bien un projet de parc éolien offshore au large du New Jersey…

Un projet d’avenir au large des Etats-Unis

L’éolien en mer offre des perspective prometteuses aux Etats-Unis. Pourtant, aujourd’hui on ne compte qu’un seul parc en activité, composé de cinq éoliennes. Intéressant à savoir, les unités déployées dans le parc de Block Island ont été fabriquées dans l’usine General Electric de Saint-Nazaire.

A présent, le New Jersey pourrait bien suivre la voie tracée par l’Etat du Rhode Island grâce à l’association de deux géants de l’énergie : EDF et Shell. Les deux groupes ont annoncé la création d’une co-entreprise en vue de développer un parc éolien situé à environ 12 kilomètres au large d’Atlantic City. Pour l’instant, on ne connaît aucune donnée financière du projet, tandis que la construction d’éoliennes en mer reste soumise à une décision finale d’investissement.

Regroupés au sein de la compagne Atlantic Shores Offshore Wind, les deux partenaires estiment qu’une entrée en activité du premier parc est envisageable « à l’horizon 2020 ». Les conditions de la zone sont jugées favorables grâce à des vents forts et réguliers et à « des eaux relativement peu profondes ». Le potentiel de production d’énergie éolienne en mer est d’environ 2 500 MW, soit la consommation annuelle d’électricité d’environ un million de foyers.

Shell, EDF : deux acteurs engagés dans les EnR 

Ce projet est en phase avec l’évolution des deux groupes. Ce sont d’ailleurs les filiales spécialisées dans les énergies renouvelables qui ont conclu ce partenariat – EDF Renouvelables et Shell New Energies. La compagnie anglo-néerlandaise est déjà présente aux Etats-Unis, où elle « voit un solide potentiel pour le développement du marché éolien en mer ». En France avec une participation au sein du consortium Deme-Quadran Energies Marines-Shell qui s’est positionné l’appel d’offres au large de Dunkerque.

De son côté, Bruno Bensasson, Directeur exécutif d’EDF en charge du Pôle énergies renouvelables, souligne que « ce projet participe à la stratégie CAP2030 du Groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables entre 2015 et 2030 pour atteindre 50 GW nets dans le monde ». Alors que cette stratégie a été initiée par Jean-Bernard Lévy en 2015, l’entreprise et ses 28 GW d’EnR est déjà le premier producteur d’énergies renouvelables en Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Alors que les Écossais se prononcent aujourd'hui jeudi 18 septembre sur leur indépendance et la séparation de l'Ecosse et du Royaume-Uni, des questions se posent quant à l'avenir de la collaboration des deux nations en matière énergétique. Un marché commun pourrait se segmenter…
mar 17 Mar 2015
Et si l’eau qui circule dans les canalisations de nos villes pouvait servir à alimenter à la fois nos robinets et nos ampoules ? C’est l’ambition de la start-up allemande Aquakin, qui met au point des solutions pour produire de l’hydroélectricité sans…
jeu 6 Fév 2014
Le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC)  a annoncé, le mercredi  5 février, que pour la première fois depuis 1996, les installations d’éoliennes ont connu un recul l'an dernier. En 2013, les éoliennes installées l'an dernier partout dans le monde…
jeu 29 Sep 2016
Le Royaume du Maroc, situé sur la côte nord-ouest de l'Afrique du Nord, vient de se lancer dans un ambitieux projet de rénovation énergétique de ses lieux de culte. Baptisé "mosquée vertes", ce programme témoigne une fois de plus de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.