Energiewende : EDF se place dans le « repowering » en Allemagne

Energiewende : EDF se place dans le « repowering » en Allemagne

repowering EDF eolien Energiewende

EDF a annoncé avoir achevé une opération de « repowering » sur le site d’Eckolstäldt, en Allemagne. Ce terme désigne la remise à neuf d’un parc éolien arrivé en fin de vie. Les anciennes éoliennes ont été démantelées par la filiale d’EDF Renouvelables, REETEC, avant la mise en place de nouvelles éoliennes plus puissantes et moins nombreuses. Le parc éolien d’Eckolstäldt est ainsi passé d’une capacité de 14,5 MW à 35,4 MW. Le repowering constitue un nouveau marché dans de nombreux pays européens pour les professionnels du secteur.

Un repowering modèle pour EDF 

L’Allemagne est l’un des pays leaders dans le domaine de l’éolien. La technologie est utilisée depuis plus de deux décennies et certains parcs ont aujourd’hui besoin d’être renouvelés.

C’est dans ce cadre qu’EDF Renouvelables a obtenu, en 2016, un permis de construction sur son site d’Eckolstäldt, mis en service en 1999. Début 2018, les travaux de remplacement des éoliennes ont débuté avec la filiale d’EDF Renewables, REETEC. Les onze éoliennes de première génération ont été démantelées, la plupart des composants recyclés. Désormais, dix éoliennes de nouvelle génération sont donc en action après six mois de travaux.

La capacité de ce parc éolien renouvelé dispose à présent d’une puissance de 35,4 MW, alors qu’il cumulait à 20 MW dans sa version initiale améliorée (14,5 MW). Ce sont environ 18 500 foyers allemands qui bénéficient de l’électricité produite par cette installation située dans le Land de la Thuringe (centre-est de l’Allemagne). EDF, bénéficie quant à elle d’un contrat de vente d’électricité d’une durée de vingt ans.

Un marché du repowering en forte croissance

La réussite de ce repowering est importante dans la stratégie du groupe. EDF a, en effet, lancé sa stratégie CAP 2030 qui ambitionne de doubler les capacités renouvelables de l’énergéticien entre 2015 et 2030 (soit 50 MW). La feuille de route vise pour sa part à tripler la présence à l’international. L’Allemagne constitue un pays au fort potentiel (dans le repowering) et EDF y étudie d’autres projets de même nature. Pas moins de 6 000 éoliennes doivent être remplacées en Allemagne d’ici à 2020 (soit une puissance de 4,5 GW). Le marché sera encore plus porteur entre 2021 et 2026 avec 1 600 éoliennes à remplacer chaque année.

Au-delà de l’Allemagne, l’Europe offre des possibilités nouvelles avec un marché du repowering estimé à 76 GW entre 2020 et 2030 selon l’association WindEurope. EDF entend donc être l’un des grands acteurs d’un marché en pleine expansion. Il espère ainsi conforter son rôle de leader de la transition énergétique et remplir ses objectifs de développement en matière d’énergies renouvelables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 6 Avr 2017
Regroupant près de 400 contrats de concessions hydroélectriques, dont l'essentiel est exploité par EDF (85% de la puissance installée) et dans une moindre mesure par Engie, le parc hydroélectrique français vit aujourd'hui une période de transition. La loi de transition énergétique…
lun 4 Nov 2013
Le plus grand parc éolien d'Afrique a été inauguré samedi 26 octobre à Ashegoda, dans le nord de l’Éthiopie. D'une puissance installée de 120 MW, le projet représente un investissement total de 210 millions d'euros. Située dans la région du…
lun 26 Déc 2016
L'Assemblée a approuvé mercredi 21 décembre un projet de loi visant à favoriser le développement de l'autoconsommation d'électricité, qui permet à un particulier ou une entreprise de consommer le courant qu'il produit, plutôt que de l'injecter sur le réseau. Ce…
mar 13 Déc 2016
Energie propre et renouvelable par excellence, l'énergie solaire est souvent accusée de produire du gaz à effet de serre (GES) lors du processus de fabrication des cellules photovoltaïques et autres panneaux solaires. Un fait incontestable certes mais qui ne remet…

COMMENTAIRES

  • Ce serait bien de connaître le coût du démantèlement des éoliennes ainsi que celui de la construction de nouvelles éoliennes; la bas de bêton a -t-elle été réutilisée ou laissée dans ke sol pour en construire une autre à proximité ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.