Agriculture : annonce d'un plan d’action "bioéconomie et renouvelables"

Agriculture : annonce d’un plan d’action “bioéconomie et renouvelables”

bioeconomie_plan_action

Alors que le secteur de l’agriculture représente un potentiel de développement prometteur pour les énergies renouvelables et la transition énergétique dans son ensemble, le gouvernement entend bien profiter de ces synergies positives. Le ministère de l’Agriculture a détaillé dans un communiqué publié lundi 26 février 2018, un nouveau plan d’action sur la bioéconomie destiné à valoriser la génération d’énergie en milieu rural et à utiliser les ressources agricoles, forestières, marines et aquacoles pour fabriquer “alimentation, énergies renouvelables et matériaux biosourcés”.

Fourniture de biomasse pour les biocarburants ou la production de chaleur, méthanisation, mise à disposition de surfaces pour les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques, ou production/récupération de chaleur (géothermie ou solaire thermique), les sources de production d’énergies propres dans le monde agricole sont nombreuses et doivent être encouragées selon le ministère de l’Agriculture, afin de devenir de véritables filières de production durables et viables économiquement.

De nouvelles filières agricoles et forestières”

Présenté par le ministre Stéphane Travers lors du Salon de l’agriculture, lundi 26 février 2018, le nouveau plan d’action du gouvernement pour la bioéconomie propose dans ce cadre, une cinquantaine de mesures destinées a favoriser « l’économie du vivant », comme la production d’énergie à partir de biomasse ou la valorisation des déchets agricoles. « De nouvelles filières agricoles et forestières pourraient ainsi être créées », a expliqué le ministre en ajoutant qu’un calendrier précis avait été fixé pour chacun des 50 objectifs annoncés.

Parmi ces mesures, on retrouve par exemple le renforcement des filières de valorisation des fibres et des co-produits végétaux, notamment via la paille de lin et de chanvre d’ici à 2020, la levée dès 2018 des « freins réglementaires à la méthanisation agricole » dont le développement est entravé par « la complexité administrative » des procédures, ou encore en outre-mer, la mise en place d’ici à 2020 de filières de « valorisation de la biomasse », autour des résidus de canne à sucre, pour alimenter des centrales électriques.

Crédits photo : Camille Jean – Min.Agri.Fr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.