Innovation : des chercheurs créent une nouvelle "fibre" productrice d'électricité - L'EnerGeek

Innovation : des chercheurs créent une nouvelle “fibre” productrice d’électricité

fibre_production_electricite

Des chercheurs du NanoTech Institute de l’université du Texas à Dallas et de l’université sud-coréenne de Hanyang ont mis au point un nouveau matériau qui pourrait bien révolutionner la production d’électricité dans les années à venir. Détaillés dans la revue scientifique américaine Science jeudi 24 août 2017, leurs travaux présentent une nouvelle fibre capable de générer un champ électrique lorsqu’elle est étirée ou vrillée. Explications.

Baptisée Twistron, cette fibre est composée de nanotubes de carbone (des cylindres creux dont le diamètre est 10.000 fois plus petit qu’un cheveu) qui réagissent à leur environnement, et peuvent générer de l’électricité une fois submergées dans l’eau de mer par exemple, ou induit d’une substance conductrice d’ions ou d’électrolyte (un simple mélange de sel de table et d’eau suffit).

Lire aussi : Recherche : exploiter les courants d’air dans la production d’électricité

“Lorsque vous plongez les fibres en nanotubes de carbone dans un bain d’électrolyte, les fibres sont chargées par l’électrolyte elle-même. Aucune batterie externe, ni mise sous tension électrique, ne sont nécessaires”, explique Na Li, scientifique du NanoTech Institute de Dallas. A terme, ce matériau pourrait donc produire du courant grâce aux simples mouvements des vagues de l’océan ou à des changements de température, précisent les conclusions de ces travaux publiées dans la revue américaine Science.

Si cette technologie reste aujourd’hui à un stade expérimental et n’est pas en mesure pour le moment d’être développée à grande échelle, plusieurs applications sont déjà envisageables à court terme en lien avec les objets connectés. Un Twistron suffit par exemple à alimenter une ampoule LED et plusieurs Twistrons tissés dans un vêtement peuvent permettre d’alimenter un appareil respiratoire autonome. “Il y a beaucoup d’intérêt à utiliser l’énergie gaspillée pour alimenter les objets connectés“, poursuit Mme Li. “La technologie Twistron pourrait être exploitée pour toutes les applications où changer les batteries n’est pas pratique“.

Crédits photo : Science Mag

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…
mer 3 Jan 2024
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, une enquête révèle qu'un Français sur deux redoute un hiver rude. Mais peu ont prévu un budget pour y faire face.         Des chiffres alarmants En plein hiver,…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.