Total : avec le rachat du danois Maersk Oil, le groupe se renforce en mer du Nord - L'EnerGeek

Total : avec le rachat du danois Maersk Oil, le groupe se renforce en mer du Nord

total-plateforme-petroliere-rachat

Le groupe Total a annoncé lundi 21 août 2017, son intention d’acquérir prochainement la société d’exploration-production pétrolière danoise Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars. Déjà présent depuis plusieurs décennies en mer du Nord, le géant pétrolier français pourrait devenir ainsi le deuxième opérateur dans la région derrière le norvégien Statoil avec plus de 500.000 barils de pétrole produits par jour.

Souhaitant rééquilibrer ses positions sur l’échiquier international après plusieurs opérations osées en Afrique et au Moyen-Orient (accord gazier en Iran notamment), le groupe Total a fait de la mer du Nord une région prioritaire d’investissement. En se portant acquéreur de la société pétrolier danoise Maersk Oil, le français devient non seulement le second opérateur de la zone, mais espère surtout à la fois réduire ses risques à l’international et profiter de synergies supérieures à 400 millions d’euros dès la première année.

Lire aussi : Contrat Total en Iran : les dessous d’un accord gazier historique

L’intégration des activités de Maersk Oil fera de Total le second opérateur en mer du Nord, bénéficiant de positions majeures au Royaume-Uni, en Norvège et au Danemark“, a souligné Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, dans un communiqué publié lundi matin. La mer du Nord représente en effet 80% des activités de Maersk Oil, qui dispose d’une solide compétence technique dans cette zone, et ses autres activités internationales (Golfe du Mexique aux Etats-Unis, Algérie, Afrique de l’Est, Kazakhstan, Angola) sont également jugées très complémentaires par Total.

Lire aussi : Arctique : Total confirme sa participation au mégaprojet gazier du russe Novatek

Le danois A.P. Møller–Mærsk, propriétaire de Maersk Oil cherchait toutefois à se débarrasser de ses activités dans l’énergie pour se recentrer sur le transport et la logistique. Cette opération, la plus importante pour le groupe français depuis le rachat du groupe Elf au début des années 2000, devrait être finalisée au premier trimestre 2018.

Crédits photo : Maersk Oil

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…
jeu 11 Avr 2024
Face à l'envolée des prix du carburant, l'association "40 millions d'automobilistes" prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l'État sur la nécessité d'une réforme fiscale urgente. Carburant :…
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.