Total : avec le rachat du danois Maersk Oil, le groupe se renforce en mer du Nord - L'EnerGeek

Total : avec le rachat du danois Maersk Oil, le groupe se renforce en mer du Nord

total-plateforme-petroliere-rachat

Le groupe Total a annoncé lundi 21 août 2017, son intention d’acquérir prochainement la société d’exploration-production pétrolière danoise Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars. Déjà présent depuis plusieurs décennies en mer du Nord, le géant pétrolier français pourrait devenir ainsi le deuxième opérateur dans la région derrière le norvégien Statoil avec plus de 500.000 barils de pétrole produits par jour.

Souhaitant rééquilibrer ses positions sur l’échiquier international après plusieurs opérations osées en Afrique et au Moyen-Orient (accord gazier en Iran notamment), le groupe Total a fait de la mer du Nord une région prioritaire d’investissement. En se portant acquéreur de la société pétrolier danoise Maersk Oil, le français devient non seulement le second opérateur de la zone, mais espère surtout à la fois réduire ses risques à l’international et profiter de synergies supérieures à 400 millions d’euros dès la première année.

Lire aussi : Contrat Total en Iran : les dessous d’un accord gazier historique

L’intégration des activités de Maersk Oil fera de Total le second opérateur en mer du Nord, bénéficiant de positions majeures au Royaume-Uni, en Norvège et au Danemark“, a souligné Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, dans un communiqué publié lundi matin. La mer du Nord représente en effet 80% des activités de Maersk Oil, qui dispose d’une solide compétence technique dans cette zone, et ses autres activités internationales (Golfe du Mexique aux Etats-Unis, Algérie, Afrique de l’Est, Kazakhstan, Angola) sont également jugées très complémentaires par Total.

Lire aussi : Arctique : Total confirme sa participation au mégaprojet gazier du russe Novatek

Le danois A.P. Møller–Mærsk, propriétaire de Maersk Oil cherchait toutefois à se débarrasser de ses activités dans l’énergie pour se recentrer sur le transport et la logistique. Cette opération, la plus importante pour le groupe français depuis le rachat du groupe Elf au début des années 2000, devrait être finalisée au premier trimestre 2018.

Crédits photo : Maersk Oil

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
mer 17 Avr 2024
Bercy vise à installer un million de pompes à chaleur d'ici à 2027, promettant une réduction significative de la dépendance aux énergies fossiles et un élan pour l'emploi avec la création de 47 000 postes. Les aides pour les pompes…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
jeu 14 Mar 2024
Le Superéthanol-E85 se présente comme une alternative économique séduisante pour les automobilistes. Grâce à une nouvelle formule de leasing pour les boitiers, il devient encore plus accessible.     Superéthanol : une économie substantielle dès le premier plein Avec un coût…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.